Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec François Legault fait état de 43 627 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 707 personnes par rapport à hier. Ce sont 34 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 3 596 morts dans la province. Le premier ministre a souligné qu’au moins 12 000 personnes étaient rétablis. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 77 306 personnes qui sont atteintes de la COVID-19. Les décès sont au nombre de 5 805 depuis le début de la pandémie. En Montérégie, on dénombre 5 437 personnes infectées et 288 décès.
M. Legault a confirmé avoir eu le feu vert de la santé publique pour que les commerces du Grand Montréal puissent ouvrir dès le 25 mai et les garderies le 1er juin. Il a toutefois précisé pour les commerces que ce sont uniquement ceux qui ont un accès qui donne directement à l’extérieur. Pour les garderies, elles ouvriront avec un nombre restreint d’enfants qu’elles peuvent accueillir.
Il a mentionné « deux bonnes nouvelles de la journée », soit que le nombre de décès était le plus bas depuis le 12 avril et que 608 employés du domaine de la santé avaient repris le travail. » Ce renfort est bienvenu pour aider les employés qui sont en place », a-t-il dit.
Le premier ministre a rappelé qu’il fallait continuer à respecter les règles de distanciation de deux mètres et de porter le masque dans les lieux publics afin d’éviter de revenir en arrière.
Il est revenu sur sa visite à l’Institut de Cardiologie de Montréal, qui effectue des recherches pour médicament. » J’ai été impressionné pas ceux qui font les études. J’ai une grande fierté que peut-être que dans les prochains mois le premier médicament sera découvert au Québec », a-t-il soutenu. Les personnes atteintes de la COVID-19 peuvent encore participer à cette étude en s’inscrivant au colcorona.net.
Finalement, la ministre de la Santé, Danielle McCann, a annoncé que les chirurgies reprendront graduellement, après avoir été mises sur pause. À l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal, les opérations reprendront à 70% et dans le Grand Montréal à 40%.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a fait relâche en ce lundi férié.
Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.
Je me pause une question pourquoi les écoles ferme jusqu’à septembre et que les garderies doivent ouvrir portant c est plus difficile d avoir la distanciation avec des jeunes enfants et les poupons en garderie qu’à l’école pour les profs c est correct et les éducatrices c est de la merde c est le même virus pourtant
C’est pour inciter les parents à reprendre leur travail.
Bonsoir, j’aimerais savoir si les esthéticienne commence à travailler le 1 juin .
J’aimerais mentionner ma peur car nous travaillons extrêmement très proche d3s cliente nous les touchons pour beaucoup de soins cela reste un service très intime avec notre clientèle merci de me répondre.
Je partage l’avis de Caroline je suis aussi maman d’une fillette de 2 ans. Pourquoi ne pas repousser la réouverture des garderies en septembre comme les écoles?
Je pense aussi que ce serait plus sécuritaire aussi de continuer le télétravail à 100% pour les emplois de nature bureautique, du moins jusqu’à l’automne. Nous sommes opérationnels et on ne serait pas plusieurs à prendre le transport en commun.
Le virus est toujours présent et on craint pour nos tout-petits.