16e édition des week-ends gourmands

16e édition des week-ends gourmands

Du 8 septembre au 14 octobre se tiendra la 16e édition des Week-ends gourmands de Rougemont.

Crédit photo : courtoisie

Du 8 septembre au 14 octobre se tiendra la 16e édition des Week-ends gourmands de Rougemont. Cette année, ce sont 28 participants qui vous accueillent le temps d’une escapade, d’une sortie en famille ou entre amis pour profiter de cette période d’abondance et découvrir toute la richesse du terroir rougemontois.

Les Week-ends gourmands de Rougemont se veulent une occasion d’encourager les producteurs locaux, de découvrir de nouveaux produits, participer à une activité de récolte ou simplement passer du temps en plein air à la campagne. Vous trouverez la liste complète des participants à l’édition 2018 sur le site internet au www.weekendsgourmands.com.

« La Caisse contribue de nombreuses façons à encourager et à soutenir les initiatives visant le développement économique de notre territoire. L’appui à des projets tels que les Week-ends gourmands de Rougemont n’est qu’un exemple d’engagement de la Caisse. Nous vous invitons à venir rencontrer les producteurs et entreprises agroalimentaires de chez nous afin de vivre une expérience conviviale et agréable pour toute la famille », mentionne Nathalie Croteau, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Rouville.

Au programme

Animation familiale, mini-fermes, visites guidées, dégustations de produits, randonnées et balades, labyrinthe de maïs, pique-nique dans des endroits bucoliques et comme nouvelles activités, le yoga en plein air et un atelier photo seront proposés.

Un atelier de yoga en plein air se tiendra le 22 septembre au Coteau Rougemont sur un site surplombant les vergers. Le Potager Mont-Rouge Halte gourmande tiendra aussi, le 15 et 29 septembre, une activité de yoga dans les vergers. Le 29 septembre, le Domaine Cartier-Potelle accueillera un atelier de photo pour capter l’automne dans toute sa splendeur en compagnie de la photographe, Anne Jutras. Pour s’inscrire aux activités, il suffit de consulter la page Facebook des Week-ends gourmands de Rougemont.

« Nous vous invitons à venir rencontrer les producteurs et entreprises agroalimentaires de chez nous afin de vivre une expérience conviviale et agréable pour toute la famille. » – Nathalie Croteau

Autocueillette et tirage spécial

Avec plus de 500 000 pommiers, Rougemont porte bien son titre de capitale de la pomme. Elle se veut une destination agrotouristique que l’on peut visiter à l’année. Pendant les Week-ends gourmands de Rougemont, plusieurs producteurs offrent aux visiteurs la possibilité de cueillir leurs pommes.

En collaboration avec le Verger Trois Pommes, il est possible de remporter la récolte d’un pommier complet ! Le concours déjà commencé sur la page Facebook des Week-ends gourmands de Rougemont se terminera par le tirage de la production d’un pommier, le 10 septembre prochain. Pour participer, il suffit tout d’identifier les personnes avec qui l’on veut partager et cuisiner toutes ces pommes et de partager le vidéo.

Réouverture du magasin

Après le violent incendie qui avait totalement détruit le magasin-entrepôt en septembre 2017, l’abbaye a reconstruit un atelier de production et un magasin.

« Nous sommes heureux de pouvoir dire que le verger sera de nouveau ouvert aux visiteurs cette année », rapporte le Père Raphaël. Le magasin sera ouvert au public à partir du 8 septembre et offrira de nouveaux produits, dont un beurre de pomme et des pâtes de fruits.

À la découverte de Rougemont

Vous pourrez suivre la nouvelle série À la découverte de Rougemont avec l’animatrice Isabelle Ménard pendant toute la durée des Week-ends gourmands de Rougemont. Cette série de huit baladodiffusions et de capsules vidéo se veut une rencontre avec les producteurs de la région pour mieux les connaître, raconter leur histoire et mettre en valeur leur travail. Toutes ces entrevues pourront être consultées sur le site web des Week-ends gourmands de Rougemont et sont produites grâce à la collaboration de Desjardins, le présentateur de la série.

Information touristique

Afin de faciliter la planification des escapades gourmandes à Rougemont, le bureau d’information touristique de Richelieu (1 866 335 5731) sera ouvert toutes les fins de semaine du 8 septembre au 8 octobre entre 9 h et 17 h. Le dépliant comprenant la carte des participants à l’événement y sera disponible et des conseillers en séjour seront sur place afin de vous aider à planifier votre escapade gourmande et de vivre des moments mémorables au Cœur de la Montérégie. (PB)