16 mai : de l’aide pour les organismes communautaires et les femmes entrepreneurs

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
16 mai : de l’aide pour les organismes communautaires et les femmes entrepreneurs
Justin Trudeau, premier ministre du Canada. (Photo : YouTube)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 42 183 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 723 personnes par rapport à hier. Ce sont 82 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 3 483 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 75 004 personnes qui sont atteintes de la COVID-19. Les décès sont au nombre de 5 595 depuis le début de la pandémie.

Rappelons que le gouvernement du Québec fait relâche de ses points de presse quotidiens pendant la fin de semaine.

Le dernier bilan de la Direction de santé publique de la Montérégie fait état de 5230 cas, dont 2269 cas rétablis, 211 personnes hospitalisées présentement dont 17 personnes aux soins intensifs. On dénombre 277 décès liés à la COVID-19 en Montérégie.

En date du 15 mai, il y avait un total de 85 personnes qui ont été atteintes à la COVID-19 résidant à Chambly, 38 personnes à Carignan, 8 personnes à Richelieu, 6 personnes à Saint-Mathias-sur-Richelieu, 36 cas à Marieville, 13 cas à Saint-Angèle-de-Monnoir, 17 cas à Saint-Césaire et toujours moins de 5 cas à Rougemont. Notons toutefois que ces données ne tiennent pas en considération le nombre de cas rétabli par municipalité.

Ottawa

Du côté d’Ottawa, le premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé la création d’un fonds d’urgence en appui aux organismes communautaires de 350 millions de dollars, qui sera géré par Centraide et la Croix rouge. Les organismes pourront faire une demande dès mardi. Ce fonds d’aide a été créé afin d’aider les organismes communautaire, dont les maisons d’hébergement pour femmes qui desservent une clientèle grandissante en raison de la pandémie. Les organismes ont également dû s’adapter à une réalité différente.

Le gouvernement canadien a également débloqué une somme de 15 millions de dollars pour venir en aide aux femmes entrepreneurs.

Justin Trudeau a terminé son point de presse en s’adressant aux jeunes, dont les adolescents. » Je sais que les dernières semaines n’ont pas été facile. Vous avez hâte de voir vos amis. Les ados qui sont du groupe LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), c’est difficile parce que vous êtes loin de votre réseau. On va continuer d’être là pour vous. Continuer de contribuer à la maison, ça nous aide à passer au travers comme société », a-t-il affirmé.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de