14 mai : l’année scolaire terminée pour les élèves de la CMM

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
14 mai : l’année scolaire terminée pour les élèves de la CMM
Le premier ministre François Legault. (Photo : archives)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 40 724 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 793 personnes par rapport à hier. Ce sont 131 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 3 351 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 73 331 personnes qui sont atteintes de la COVID-19. Les décès sont au nombre de 5 554 depuis le début de la pandémie.

Le nombre de tests est quasiment arrivé à 14 000 par jour, l’objectif que s’était fixé la semaine dernière le gouvernement. La majorité des tests sont concentrés à Montréal.

Le premier ministre du Québec a souligné que le personnel de santé revient progressivement au travail, et les militaires, venus en aide dans les CHSLD du Québec, resteront en place au moins jusqu’au 12 juin.

La situation reste très fragile à Montréal. C’est pour cela qu’il n’y aura pas de rentrée scolaire pour les élèves du primaire dans les écoles de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Pour les garderies de la CMM, un report au 1 juin a été mentionné par M. Legault.

Pour les commerces, la date d’ouverture du 25 mai est maintenue, mais rien n’est certain encore.

« Il faut plusieurs conditions pour déconfiner Montréal. Première condition pour déconfiner, la baisse des hospitalisations. Il faut aussi une baisse des décès, plus de test, un nombre de lits disponibles. Nous avons des lits disponibles, mais le problème c’est le personnel », a indiqué M. Legault.

Cette dernière condition fait que le déconfinement dans la CMM est retardé.

« Pour les masques, le gouvernement va aider, en particulier pour les sociétés de transport. On souhaite que tout le monde porte un masque. On va aider financièrement et on travaille avec certains fournisseurs. Nous ne sommes pas encore rendu à obliger les masques, mais on ne l’exclus pas. Surtout si on veut garder la possibilité d’ouvrir les commerces le 25 mai », a précisé le premier ministre.

À Ottawa

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé une aide de 470 millions pour les pêcheurs. Pour ceux qui connaissent une perte de revenus d’au moins 25 % pourront bénéficier de 75 % de couverture des pertes par le gouvernement, jusqu’à hauteur de10 000 $.

Les règles de l’assurance emploi seront également modifiées pour les pêcheurs, pour prendre en compte les revenus gagnés les années précédentes.

Le premier ministre a annoncé également l’ouverture progressive des parcs nationaux au 1 juin.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de