100 ans, ça se fête en grand !

Par patrickberger
100 ans, ça se fête en grand !
(Photo : Patrick Berger)

Un événement spécial s’est déroulé à La Résidence La Seigneurie de Chambly le jeudi 23 août. Fernande Lefebvre a fêté ses 100 ans. Il s’agit de la première centenaire depuis l’ouverture de la Résidence il y a 8 ans.
Mme Lefebvre portait fièrement une couronne de reine pour symboliser l’arrivée de ses 100 ans. C’est sa grande amie Marguerite Beaulieu, qui n’a pu assister à la fête en raison d’une maladie, qui l’a surnommait sa reine.
Quel est le secret de Mme Lefebvre ? La réponse reste mystérieuse. Mise à part qu’elle fait une sieste tous les jours, sa chanson préférée est Un jour à la fois. Un succès composé par André Breton, qui lui a mérité le Félix du microsillon country de l’année en 1986. Un jour à la fois a été interprété par une multitude d’artistes; René Martel, Ginette Reno, Georges Hamel, Chantal Pary et Michèle Richard ont fait partie des interprètes de la chanson qui a fait avancer Mme Lefebvre Un jour à la fois jusqu’à ses 100 ans.

« C’est la première fois qu’on fête une centenaire, mais probablement pas la dernière puisqu’une autre dame a présentement 99 ans ici. » – Suzanne Leclerc

Hausse impressionnante de centenaires

L’espérance de vie augmente constamment et les études prédisent qu’un enfant sur deux né en 2015 vivra jusqu’à 100 ans. Les personnes âgées d’au moins 100 ans sont de plus en plus nombreuses au pays. Statistique Canada en a recensé plus de 8 000, dont 1 850 au Québec en 2016. Il s’agit du groupe d’âge qui a connu la croissance la plus rapide entre 2011 et 2016. En 2050, on estime qu’ils seront entre 35 000 et 40 000 à atteindre le chiffre magique de 100.
« Ici, à la résidence, c’est la première fois qu’on fête une centenaire depuis l’ouverture il y a 8 ans. Il y a un gros roulement parce que la population est vieillissante. C’est la première fois qu’on fête une centenaire, mais probablement pas la dernière puisqu’une autre dame a présentement 99 ans ici », indique Suzanne Leclerc, animatrice et organisatrice de l’événement.
Tout comme dans l’exemple de La Résidence La Seigneurie, les femmes centenaires sont beaucoup plus nombreuses que les hommes. Le ratio pour cette tranche d’âge est de 19 hommes pour 100 femmes.

Les doyens de l’humanité

Depuis le 22 juillet 2018, date de la mort de Chiyo Miyako, la doyenne de l’humanité est la Japonaise Kane Tanaka, née le 2 janvier 1903 et âgée de 115 ans. Le record de longévité prouvé chez les femmes est actuellement détenu par la Française Jeanne Calment, qui a vécu jusqu’à l’âge de 122 ans et 164 jours. Le record de longévité prouvé chez les hommes est actuellement détenu par le Japonais Jirōemon Kimura, qui a vécu jusqu’à l’âge de 116 ans et 54 jours.
Félicitations de la part de tous les employés du Journal de Chambly à madame la reine, Fernande Lefebvre !

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de