10 millions pour refaire la jetée de Chambly

10 millions pour refaire la jetée de Chambly

Les travaux pour la réhabilitation de la jetée de Chambly débuteront en septembre/octobre 2018 comme l'a annoncé le ministre du Patrimoine canadien aujourd'hui à Chambly.

Crédit photo : Frédéric Khalkhal

Le ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et whip en chef du gouvernement, Pablo Rodriguez, représentait aujourd’hui la ministre de l’Environnement, ministre responsable de Parcs Canada, pour annoncer un investissement de 9,7 millions de dollars pour réhabiliter la jetée de Chambly.

La crue de la rivière Richelieu en 2011 a laissé derrière elle une cicatrice dans le paysage du Chambly. Depuis 7 ans, la jetée de Chambly, aussi connue sous le nom de quai fédéral, est fermée au public. Abîmée par les inondations, la jetée était interdite d’accès aux piétons et aux plaisanciers.

Après être intervenus à Saint-Jean-sur-Richelieu pour investir dans des travaux de stabilisation de la berge ouest du canal de Chambly en assumant la moitié des coûts, voici que Parcs Canada souhaite dès cet automne réhabiliter une des attractions de Chambly.

« Pour le 175e anniversaire du canal de Chambly, un site riche en culture, ces travaux vont permettre de rendre accessible au public la jetée fermée en 2011. » – Pablo Rodriguez

« Le gouvernement du Canada annonce le début des travaux de la réfection de la jetée de Chambly et un investissement supplémentaire de 3,1 millions de dollars pour un montant global de près de 10 millions dédiés à la réhabilitation de ce site emblématique du lieu historique national du Canal-de-Chambly », a indiqué Parcs Canada.

« Pour le 175e anniversaire du canal de Chambly, un site riche en culture, ces travaux vont permettre de rendre accessible au public la jetée fermée en 2011 », a indiqué le ministre Rodriguez.
Jean Roy, maire suppléant, s’est réjoui de ce « gros événement historique. Avec toutes ses attractions, Chambly attire 450 000 visiteurs annuellement. C’est un plaisir de savoir que les citoyens pourront se réapproprier ce site. »

Septembre ou octobre
Le chantier ne devrait pas tarder. Dès le mois de septembre, ou octobre, alors que l’activité de plaisance se terminera. Les pelles mécaniques devraient se mettre en fonction « juste après le festival de la bière à Chambly », précise Mélanie Lottinville, gestionnaire de Parcs Canada dans ce dossier.

Elle précise que les travaux devraient se terminer au printemps 2020 et se dérouleront sur plusieurs étapes. « Il y aura une première étape de démolition, puis nous recouvrirons la plaque par un parement de béton, car ce matériau est plus résistant que l’asphalte, plus approprié à supporter les intempéries. Ensuite la jetée sera équipée de mobilier et du nécessaire pour que les plaisanciers puissent s’amarrer. »

C’est le mois de mai, en 2020, qui est visé pour la fin des travaux. La jetée sera légèrement plus haute, mais aura la même longueur.
Question aux lecteurs : Attendiez-vous la réouverture de la jetée de Chambly ?