10 000 lumières pour égayer le quotidien des patients et du personnel

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
10 000 lumières pour égayer le quotidien des patients et du personnel
La Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville lance une première édition de sa campagne « Lumières d'hiver ». (Photo : courtoisie)

La Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville vous invite à participer à la première édition de sa toute nouvelle campagne « aux 10 000 lumières », baptisée « Lumières d’hiver », et présentée par Desjardins.

Jusqu’au 31 décembre, il sera possible de faire un don pour l’achat symbolique de lumières, destinées à égayer le quotidien des patients et du personnel de l’Hôpital et des CHSLD du territoire.

« Dès le mois de novembre, les résidants de notre grande région sont invités à illuminer le sapin géant qui sera dressé devant l’Hôpital du Haut-Richelieu en achetant des lumières (…) Les personnes qui désirent ‘illuminer la santé’ pourront choisir symboliquement des lumières à 5 $, des lumières scintillantes à 25 $, ou encore un lot de 100 lumières qui permettra au donateur de briller par sa générosité sur les réseaux sociaux de la Fondation Santé. L’achat se fait sur jedonnelumieres.com. »

À l’hôpital comme dans les CHSLD

La magie se transportera également dans les six CHSLD de la région (Saint-Joseph à Chambly, Sainte-Croix à Marieville, Val-Joli de et Champagnat à Saint-Jean-sur-Richelieu, Georges-Phaneuf et Gertrude-Lafrance à Saint-Jean-sur-Richelieu), puisque les retombées générées seront aussi investies dans un décor festif, fait sur mesure. Grâce à la générosité des participants, les patients et résidants « pourront créer des souvenirs photos avec famille et amis tout au long de la période des fêtes », amène la Fondation. En illuminant le grand sapin, les donateurs contribueront notamment au financement du projet Bâtir ensemble, pour la transformation complète de l’unité de psychiatrie de l’Hôpital du Haut-Richelieu.

« Cette nouvelle campagne aura un impact direct sur la qualité des soins pour les patients et contribuera à faciliter le travail du personnel soignant, explique Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé. Plus spécifiquement, les dons amassés aideront à offrir aux patients hospitalisés en santé mentale un environnement digne et normalisant grâce à une unité spacieuse, agréable et sécuritaire, propice au rétablissement. » L’objectif est fixé à 50 000 $, soit à la vente symbolique de 10 000 lumières de 5 $.

50 000 $
C’est l’objectif fixé

« L’idée nous est venue pendant la période des Fêtes pandémique de l’année dernière. La Fondation Santé a perdu des revenus à la suite de la nouvelle réglementation concernant les tarifs de stationnement des hôpitaux et des divers établissements de santé partout au Québec. On était vraiment en réflexion pour savoir comment on allait chercher toutes ces petites contributions de la communauté. Il nous fallait une campagne accessible au grand public », explique la directrice en entrevue.

La Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville ne s’occupe pas que de l’Hôpital, mais bien tous les établissements de santé du CISSS de la Montérégie centre pour le réseau local de services (RLS) de Haut-Richelieu–Rouville, donc les CLSC, CHLSD, la maison de naissance, et l’hôpital où on est le plus connus pour nos investissements.

C’est une autre initiative, qui avait permis d’illuminer la cour intérieure du CHSLD Gertrude-Lafrance, qui a inspiré à la Fondation cette novuelle campagne. « Ça avait été vraiment magique pour les résidants. Certains regardaient toujours par la fenêtre, d’autres étaient très émus. Ça avait aussi été très apprécié par le personnel. On a donc voulu recréer cette magie dans nos six établissements », relate Mme Coupal. « C’est une grosse organisation et ça profitera à une vaste communauté. »

Cérémonie d’illumination

La population est aussi invitée à participer à la cérémonie d’illumination qui se tiendra le 25 novembre à 18 h devant l’Hôpital du Haut-Richelieu, en présence des partenaires de la Fondation. Les réservations sont obligatoires et les places sont limitées. Le formulaire d’inscription est disponible sur fondationsante.com. Lors de l’événement, les participants pourront prendre leur photo dans un décor des fêtes en famille ou entre amis, boire un breuvage chaud et profiter de l’ambiance féérique en bonne compagnie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires