Une course de passage à Chambly

Une course de passage à Chambly

Le Défi Challenge Québec 800 Morneau Shepell sera de passage à Chambly, le 17 mai. (Photo : courtoisie)

Le Défi Challenge Québec 800 Morneau Shepell, une course à pied à relais qui fait un circuit qui part de Brossard, se dirige vers Québec pour se terminer à Montréal, passera dans la région le 17 mai.

L’événement dure quatre jours et est un circuit de 800 km. Les coureurs, qui sont dans des équipes de huit personnes, parcourront environ 100 km, par tranche de 10 km, sur le circuit qui passe aussi à Lac-Mégantic et revient de Québec par la rive nord.

Le Chamblyen Réjean Fournier a fondé l’événement en 2016.

« L’objectif, c’était de faire vivre une expérience à des gens qui tripent sur la course à pied, mais qui sort de l’extraordinaire un peu, explique M. Fournier. Quand tu fais une course à pied, tu vas dans la ville, tu fais ton inscription, tu fais la course et quand c’est fini, tu ramasses tes affaires et c’est fini. Ce qu’on cherchait à faire, c’est faire quelque chose sur une longue durée pour que les gens dans une équipe partagent une expérience unique dans le véhicule récréatif. »

Maintenant à sa troisième édition, le Challenge Québec 800 a connu toute une croissance dans la dernière année. Si la première tenue de l’événement avait attiré 24 coureurs, maintenant c’est environ une centaine d’amateurs de course à pied qui déferleront sur les rues de la province durant la course.

Futur

Selon Réjean Fournier, l’événement espère prendre encore plus d’expansion. L’objectif est d’atteindre 160 coureurs pour l’édition 2019.

« On n’a pas l’ambition de faire ça aussi gros que le Grand Défi Pierre Lavoie, affirme M. Fournier. On veut un événement plus humain, où tous les gens se reconnaissent. À 300 personnes, les gens ne se reconnaissent plus. On veut surtout s’assurer que les participants aient du plaisir et vivent une belle expérience. »

Cause

La course permet d’amasser des fonds pour la fondation Jeunes en Tête, qui a pour mission de prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans, partout dans la province.

« C’est une fondation qui aide les jeunes à travers la province et qui touche deux volets. Un volet dans lequel la fondation subventionne des organismes pour aider les jeunes en santé mentale. Le deuxième, ils viennent en aide aux jeunes dans presque toutes les écoles du Québec. »

Cette année, le Challenge Québec 800 espère amasser 50 000 $ pour la fondation.

« Je suis à peu près certain qu’on va l’atteindre, affirme M. Fournier. Cette collecte de fonds s’en va directement dans les programmes pour les jeunes. Pour nous, c’est important. »

Entraînement

Pour pouvoir parcourir l’entièreté du circuit de 800 km qui passent à travers 72 municipalités de la province.

Les coureurs s’entraînent à l’intérieur, au Parc olympique durant l’hiver.

« On a des rendez-vous tous les mardis, pendant 12 semaines, pour faire de l’entraînement, relate M. Fournier. Les inscriptions commencent déjà à partir du mois de septembre. Ça permet aux équipes de bénéficier d’un bon temps pour le team building. »

2018

L’édition 2018 passera dans la région le 17 mai, le matin. La course commence à Brossard à 8 h et devrait arriver à Carignan vers 9 h. Un point de rencontre est prévu à Chambly entre 9 h 30 et 10 h.