Un portraitiste du pape

Un portraitiste du pape

Steeven Chapados. (Photo : Facebook)

Un Chamblyen fait le portrait du pape François. Le chef de l’église devrait recevoir le dessin au mois de janvier en main propre.

Steeven Chapados a annoncé le 15 décembre sur sa page Facebook qu’il se lançait dans le portrait du pape François. « Chers amis, je vous annonce que je ferai un portrait officiel du pape François, qui lui sera remis en personne, au Vatican. Tout est réglé avec les autorités religieuses concernées », peut-on lire.

Il lui aura fallu près d’un mois de travail pour arriver à un résultat bientôt achevé. L’enseignant de philosophie au Cégep Saint-Laurent aux multiples talents n’en est pas à sa première expérience de portraitiste.

Il a à son actif, entre autres, les portraits de Jean Béliveau, Céline Dion et René Angélil, Véronique Cloutier, Julie Snyder ainsi que Mélanie Turgeon, qui possèdent l’original. Le portrait de Tiger Woods a été acquis par René Angélil. Celui que M. Chapados a réalisé de Pierre Elliott Trudeau à sa mort est la propriété du premier ministre, Justin Trudeau. Jean-Paul II a aussi eu droit à son portrait remis en personne par le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal.

Après le portrait de Jean-Paul II, l’artiste a reçu une lettre de remerciement du Saint-Siège où il était possible de lire : « C’est avec des sentiments de gratitude que le Saint-Père a reçu cet hommage dans lequel on peut reconnaître votre talent de portraitiste. »

Le pape François

Cette fois, il s’attaque au portrait du pape François. C’est à l’aide d’une photo qu’il s’est mis à sa planche à dessin.

« Un peu de lecture près du feu, pour me reposer, après une séance intense de massothérapie, avant de sortir ma boîte de crayons et de commencer le portrait du pape, qui devrait me demander un mois de travail. Je vais donner tout ce que j’ai pour être à la hauteur de la tâche », publiait-il sur Facebook avant de se lancer dans l’ouvrage.

« C’est avec des sentiments de gratitude que le Saint-Père a reçu cet hommage dans lequel on peut reconnaître votre talent de portraitiste. » – Vatican

Il est d’ailleurs possible de voir sur son site chacune des étapes de l’œuvre qui devrait être remise à Sa Sainteté en janvier. Cette fois, ce sera Mgr Christian Lépine qui servira de messager, l’actuel archevêque de Montréal.

« Voici les quatre premières heures de mon portrait officiel du pape François », peut-on lire sur son site dans une première ébauche du travail effectué. « Les trois premiers doigts du pape… Les mains sont l’une des parties les plus difficiles à dessiner. À suivre… », continue-t-il plusieurs heures de travail plus tard.

Quarante heures de dessin, c’est ce qu’il envisage pour enfin signer son œuvre.

Après deux ans d’interruption à faire des portraits, M. Chapados semble avoir retrouvé du temps pour s’adonner à l’une de ses passions. Il envisage après le pape François des portraits de Nelson Mandela et de Barack Obama. Même s’il ne pourra plus envoyer le tableau au premier, arrivera-t-il à approcher le deuxième?

Il est possible de suivre toutes les étapes de ce dessin sur la page Facebook de Steeven Chapados : https://www.facebook.com/portraitssteevenchapados/

  • Monique Mo Desautels

    Bravo Steeven . Tiens-nous au courant du résultat.

  • Diane C Dorais

    Bien mérité. J’espère que l’article va être aussi dans le Journal Le Canada Français. Afin que toute la Montérégie voit le talent de M. Chapados