Tour Rogers: Marieville veut la déménager en territoire agricole

Tour Rogers: Marieville veut la déménager en territoire agricole

La tour de Rogers est située à proximité de résidences sur la rue Dugal, près de la rue Marcoux.

Crédit photo : Xavier Demers

La Ville de Marieville a mandaté un consultant pour l’accompagner dans sa démarche d’autorisation de la relocalisation de la tour de Rogers, située sur la rue Marcoux, en territoire agricole.

« Pourquoi la Ville paye un avocat? C’est pour garantir des résultats. Si on les laisse faire, et qu’eux ça ne leur tente pas, ils vont faire à leur tête. Nous, on veut être sûrs qu’ils se déplacent à l’extérieur du périmètre urbain », a indiqué le conseiller du district 6, Gilbert Lefort.

Pour que la tour soit déménagée à l’extérieur du périmètre urbain, la Ville doit obtenir une autorisation de la part de la Commission de la protection du territoire agricole (CPTAQ).

« Rogers avait un bail jusqu’en 2020 à l’emplacement où ils sont présentement », a expliqué la mairesse de Marieville, Caroline Gagnon.

La tour est sur ce terrain, qui appartient à un particulier, depuis 2000.

« Pourquoi la Ville paye un avocat ? C’est pour garantir des résultats. »
– Gilbert Lefort

« Eux, ils voulaient se relocaliser dans le même secteur, ça causait moins de trouble, a ajouté le conseiller du district 6, Gilbert Lefort. La tour était située trop près de résidences, et ça a causé des problèmes en particulier à une dame. »

Le plan initial était de déménager la tour sur le site de dépôt des matériaux secs, situé lui aussi sur la rue Marcoux, mais des citoyens s’y sont opposés.

« En la déplaçant là, elle se rapprochait d’un autre secteur et ce sont ces gens qui n’étaient pas contents », a ajouté M. Lefort.

Changements

Rogers a tenu une consultation publique concernant le nouvel emplacement et les réactions des citoyens ont été vives.

« De la façon dont le projet nous avait été présenté, on résout un problème, parce que pour la dame qui avait été incommodée, on déplace ça plus loin de sa maison. Et visuellement, ça va être plus acceptable. »

Des représentations ont été faites auprès de Rogers afin que la tour soit déménagée à l’extérieur du périmètre urbain. Finalement, l’entreprise et la Ville se sont entendues sur un nouvel emplacement pour la tour.

Problématiques

La tour actuelle est située directement derrière des résidences sur la rue Dugal.

« Il y avait un emplacement suggéré qui causait une problématique, a indiqué la mairesse, Caroline Gagnon, lors de la période de questions de la séance du conseil du 5 décembre. Au départ, ce qu’on avait comme information, c’est qu’il y avait un territoire proposé par Rogers. Ce qu’on veut faire, c’est de les convaincre de sortir de cette zone-là. »

Historique

Marieville a reçu une demande de la part de Rogers cette année concernant la possibilité de relocaliser sa tour sur un terrain appartenant à la Ville.

Dans sa demande, l’entreprise de télécommunications a indiqué qu’elle voulait que sa nouvelle tour soit située à proximité du site actuel.

En août 2017, la Ville avait adopté une résolution à l’effet que la nouvelle tour de Rogers soit située sur le site des matériaux secs, lui aussi sur la rue Marcoux.

Cependant, à la suite de consultation publique organisée par la compagnie de télécommunications, plusieurs citoyens ont fait part de leur mécontentement concernant ce nouvel emplacement.