Jayden Rice en lice au NFL Punt, Pass & Kick

Xavier Demers xavier.demers@tc.tc
Publié le 21 novembre 2016

Jayden Rice, 11 ans, une étoile montante du football et du soccer.

©Photo: Gracieuseté

FOOTBALL. Le botteur de 11 ans de Saint-Mathias-sur-Richelieu, Jayden Rice, participera le 4 décembre au championnat d’équipe des Patriots de la Nouvelle-Angleterre du NFL Punt, Pass & Kick, une compétition qui met en vedette les meilleurs botteurs et passeurs de l’Amérique du Nord.

Jayden a reçu son billet pour le Gillette Stadium, à Foxborough, au Massachussets, après avoir remporté les compétitions locales et supralocales, au Vermont.

«J’ai vraiment hâte d’aller là-bas, explique le jeune joueur des Barons de Saint-Bruno. Ça va être la première fois que je vais assister à un match de la Ligue nationale de football (NFL).»

La famille Rice ira en Nouvelle-Angeleterre au début du mois de décembre lors du duel qui opposera les Patriots aux Rams de Los Angeles. Jayden tentera de montrer une fois plus ses talents lors de la mi-temps.

La compétition se résume en trois étapes: un botté de dégagement, une passe et un botté de placement.

Le botté de dégagement de Jayden lors de la compétition supralocale a atteint 46 verges, lui permettant de décrocher la pole position, et ainsi se qualifier à la compétition régionale.

Il aura peut-être la chance de rencontrer son idole, Stephen Gostkowski des Patriots, un des meilleurs botteurs de l’histoire de la NFL.

La force dans les jambes

Jayden a commencé le football il y a quatre ans comme quart arrière et comme botteur, avant de se concentrer sur les bottés, cette année.

Il a un botté très puissant. Il a toujours été très fort des jambes. Il peut réaliser des bottés de placement de 40 verges et des bottés de dégagement de 50 verges. Dean Rice, le père de Jayden

Le footballeur de 11 ans s’entraîne avec l’ancien botteur des Alouettes et entraîneur-chef des Stingers de Concordia, Gerry McGrath, qui lui a beaucoup appris.

«C’est un des meilleurs, affirme Dean Rice. Depuis que je le suis, le plus que j’en voie, le plus que j’en apprends. C’est tellement technique. C’est un peu le même principe que le golf, il ne suffit pas simplement de frapper la balle. Il y a l’angle, la position de tes hanches, de tes jambes.»

Soccer

Le football n’est pas la seule corde à l'arc de Jayden.

Le jeune athlète est aussi un as sur les terrains de soccer. L’élève de l’école primaire William Latter est en attente d’une lettre d’admission de l’école secondaire Heritage pour accéder au programme de sport-études en soccer.

En ce moment, Jayden évolue pour le FC Mont Saint-Bruno. Il pratique le sport depuis qu’il a 5 ans.

En plus du soccer, Jayden a aussi fait de l’athlétisme, du flag football et du ski.

«Je joue aussi au handball, puis ma sœur et moi, on va sûrement commencer le taekwondo», note Jayden.

Son père a même affirmé que son fils lui a déjà dit que, s’il n’y avait pas d’école, il ne ferait que du sport.