Les Griffons s’activent

André Corbeij andre.corbeij@tc.tc
Publié le 21 août 2015

Sur la photo opposant entraîneurs et joueurs des Griffons et des Castors, on reconnaît notamment des Samuel Dussault-Lacaille, entraîneur des porteurs de ballon, Raphaëlle Gagnon-Blais, entraîneuse de la défensive, les entraîneurs-chefs Mario Blais et Jean Lacaille, Olivier Coutu, entraîneur des receveurs de passe et Serge Leduc.

Avec le début des camps d’entraînement du football scolaire, entraîneurs et anciens joueurs des Griffons de Saint-Césaire et des Castors de Marieville en ont profité pour organiser un petit match amical durant le weekend du 8 août.

« La forme n'est plus tout à fait la même, dans tous les sens du mot, mais nous avons ont eu énormément de plaisir à revêtir l'équipement et à jouer. La levée du corps a cependant été pénible pour plusieurs», nous a confié à la blague Mario Blais, entraîneur-chef des Griffons de Saint-Césaire.

Malgré ses muscles endoloris, il était particulièrement heureux d’annoncer qu’un nombre record de joueurs est attendu dans la formation césairoise.

« Une quarantaine de joueurs se sont présentés au jamboree du printemps. C’est une année vraiment exceptionnelle. Au fil des ans, nous étions plus habitués à voir de la qualité à défaut d’avoir de la quantité. La surprise cette année va venir des recrues qui nous ont impressionnés », poursuit Blais.

L’entraîneur explique ce mini boom de joueurs par l’arrivée massive de benjamins en provenance des écoles primaires de la région soit Saint-Mathias, Marieville, Sainte-Angèle, Rougemont, Sainte-Brigide et Saint-Césaire.

Le nombre élevé de joueurs benjamins qui arrivent en premier secondaire cette année permettra à plusieurs de voir l’action de près. Sans être de la formation partante, ces joueurs vont avoir la chance de jouer.

« Comme nous jouons du football compétitif, il faut gagner. J’ai pris l’habitude d’envoyer des recrues sur le terrain durant certains matchs pour les préparer pour l’an prochain. Comme ces joueurs participent à tous les entraînements, ils vont arriver en secondaire deux encore meilleur », explique Mario Blais.

Le camp d’entraînement des Griffons commencera le 25 août et s’échelonnera sur trois semaines. Le premier match de la saison régulière à domicile sera disputé le samedi 12 septembre à 10 h sur le terrain de l’école Paul-Germain Ostiguy. Les Griffons recevront les représentants de l’école secondaire Joséphine-Dandurand de Saint-Jean-sur-Richelieu.