Des formations pour protéger les jeunes cerveaux

André Corbeij andre.corbeij@tc.tc
Publié le 4 février 2015

Marc-Olivier Gagné

©Photo: Gracieuseté

MONTÉRÉGIE - Le RSEQ a bon espoir de renverser la vapeur pour augmenter le nombre d’inscriptions dans le football scolaire en offrant de nouvelles formations destinées aux joueurs et aux entraineurs, dans lesquelles ils recevront des conseils pour éviter les commotions cérébrales.

«L’entraineur est le premier intervenant sur le terrain. Mais les jeunes peuvent aussi aller chercher du bagage ailleurs et c’est ce que nous allons leurs offrir. Notre but au cours des 5 prochaines années est de former d’excellents joueurs mais aussi d’excellents entraineurs», mentionne Marc-Olivier Gagné.

Une de premières mesures mis de l’avant par le RSEQ a eu lieu à l’automne 2014. Une séance d’information a été offerte par un neuropsychologue pour informer les entraîneurs. L’école PGO de Saint-Césaire était d’ailleurs sur place. Les gens présents ont pu en apprendre beaucoup sur les mécanismes de la commotion cérébrale et du protocole du retour au jeu.

«Il n’y a pas de recette miracle pour enrayer définitivement les commotions cérébrales dans un sport de contact outre l’enseignement. Football Québec va rendre disponible le programme Contact Sécuritaire. On y enseigne notamment comment plaquer et accuser les coups de façon sécuritaire. Notre mission actuelle est de faire comprendre aux parents, aux joueurs et aux entraineurs que le football est sécuritaire s’il est bien enseigné. Il suffit de mettre les bonnes personnes en place pour bien l’enseigner», ajoute Marc-Olivier Gagné.

Foot à 8

Marc-Olivier Gagné croit qu’en période de disette, le football doit continuer malgré la baisse des joueurs. La pratique du sport avec des équipes réduites sera bientôt une réalité. Dès cet automne, un plan de participation sera lancé dans les écoles pour jouer football à 8 joueurs. Cela aura pour effet de poursuivre l’enseignement du football et de préparer la relève malgré la baisse des effectifs.

Le programme Contact Sécuritaire

Partie intégrante du Programme national de certification des entraîneurs de Football Canada, Contact Sécuritaire enseigne les bonnes techniques pour plaquer et bloquer, en plus de sensibiliser à l’importance de la sécurité et d’éduquer les participants à cet égard. Le programme Contact Sécuritaire enseigne les bases et les techniques fondamentales, tout en offrant aux parents de jeunes footballeurs l’assurance que leurs enfants profitent de la supervision d’un entraîneur ayant leur santé et leur sécurité à cœur. Le programme de formation est offert partout au pays. Les parents et les entraîneurs peuvent obtenir plus de détails en visitant le www.contactsecuritaire.ca.