Une belle saison prend fin pour deux patineuses artistiques de Marieville


Publié le 6 avril 2017

Vanessa Nadeau et Juliette Boivin.

©Photo: Gracieuseté - Vero Photo

PATINAGE ARTISTIQUE. Deux jeunes athlètes du Club de patinage artistique (CPA) de Marieville ont terminé leur série de compétitions en beauté en participant à la Finale provinciale Star. Elles offriront leurs dernières prestations de la saison lors d’une revue sur glace le 15 avril.

Vanessa Nadeau, une jeune fille de 11 ans, a obtenu le titre de vice-championne provinciale, lors de sa deuxième participation à la finale. Elle a remporté la 2e place dans la catégorie préjuvénile du programme compétitif grâce à son meilleur pointage de la saison.

La jeune fille, qui ne s’attendait pas à vivre une saison si exceptionnelle, a obtenu six médailles cette année, dont plusieurs d’argent et quelques-unes d’or.

« L’an passé, j’étais en récréatif donc je ne pensais pas avoir des médailles à presque chaque compétition », mentionne-t-elle.

Vanessa Nadeau croit que c’est la chimie qu’elle a développée avec son entraîneuse, Kassandra Patenaude, qui l’a aidé à progresser.

La jeune fille participera aux Championnats québécois d’été, du 10 au 13 août à Pierrefonds. Elle passera ensuite à un autre niveau en entrant dans la catégorie juvénile à l’automne.

«Je veux battre des records de points et essayer de nouveaux sauts comme le double axel», déclare-t-elle.

Première participation

Juliette Boivin, une adolescente de 15 ans, a enfilé ses patins dès l’âge de cinq ans. C’était la première fois cette année qu’elle accédait à la finale provinciale. Même si elle est arrivée 35e, la patineuse est satisfaite de sa première participation.

Celle qui est inscrite dans la catégorie Star 5 du programme récréatif a pu offrir une prestation au niveau provincial grâce à la 3e place qu’elle a obtenue aux régionaux. Pour elle, il s’agit d’un exploit.

« Cet été, j’ai changé d’entraîneuses et ça m’a fait beaucoup progresser, mentionne Juliette Boivin. En octobre, il y avait une première compétition à Chambly et je suis arrivée première alors que ça faisait longtemps que je n’avais pas eu de médaille. »

Elle pourra continuer d’évoluer lors de la prochaine saison puisqu’elle changera de catégorie pour passer en Star 6.