Rétrospective de septembre à décembre

Rétrospective de septembre à décembre

Rétrospective 2017

Crédit photo : Xavier Demers

Septembre

Bières et Saveurs

Si dame Nature s‘est acharnée sur la région lors de deux des quatre jours de la fin de semaine de la fête du Travail, cela n’a pas empêché les festivaliers de se masser sur le site du Fort-Chambly pour la 16e édition de Bières et Saveurs. En tout, ce sont plus de 52 000 personnes qui se sont déplacées à Chambly pour l’événement. L’équipe de tournage de l’émission Tout un festival !, qui sera diffusée sur les ondes de Télé-Québec au printemps était également sur place.

Rendez-vous Ô Bassin

Les rameurs étaient au rendez-vous pour la 3e édition de l’événement Rendez-vous Ô Bassin, au profit de POSA/Source des Monts et le Clinique des jeunes. En tout, l’événement a permis d’amasser plus de 14 000 $.

Pôle du savoir

Le premier appel d’offres pour la construction du Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture est annulé par Chambly, faute de candidatures satisfaisantes au point de vue monétaire. La Ville prévoyait un budget de 10,5 M$ pour le projet et l’offre la moins chère était de 13,9 M$.

Abbaye cistercienne

Le magasin de l’abbaye cistercienne de Rougemont a été la proie des flammes, le 18 septembre. Le bâtiment a été une perte totale. La cause de l’incendie est restée indéterminée.

Octobre

Début de la campagne

Le 6 octobre, la campagne électorale municipale a officiellement pris son envol. Elle a commencé sur les chapeaux de roues à Chambly, alors que la dernière séance ordinaire du conseil a été annulée.

Forts de Chambly

Le mois d’octobre a été particulièrement fertile en rebondissements pour les Forts de Chambly. L’entraîneur-chef des Forts, depuis le déménagement des Condors de Kahnawake à Chambly, Patrick Lefebvre a remis sa démission. La valse des entraîneurs s’est poursuivie alors que son remplaçant, Georges-Étienne Côté, a lui aussi quitté le navire, environ deux semaines après son embauche. C‘est finalement l’ex-pilote de l’Arctic de Montréal-Nord, Gianni Cantini, qui s’est retrouvé à la barre de la formation chamblyenne.

Marathon de Chambly

Avec l’annulation du marathon de Montréal, plusieurs coureurs ont décidé de s’inscrire à celui de Chambly. L’événement a finalement attiré plus de 1 100 coureurs, une hausse substantielle comparativement à l’an dernier.

Travaux du Pôle

La première pelletée de terre a finalement été donnée pour le Pôle du savoir, le 17 octobre. Le projet coûtera au total 13,7 M$, après que l’appel d’offres ait été scindé en deux.

Novembre

Élections

Le 5 novembre, les citoyens étaient conviés aux urnes afin d’élire celui ou celle qui allait les représenter pour les quatre prochaines années. Des huit villes desservies par le Journal de Chambly, six postes de maire étaient en élection. C’est finalement quatre nouveaux maires qui ont été élus, soit Caroline Gagnon à Marieville, Patrick Marquès à Carignan, Denis Paquin à Sainte-Angèle-de-Monnoir et Michel Arseneault à Rougemont. À Chambly, le maire Denis Lavoie a été réélu pour un quatrième mandat. La mairesse de Saint-Mathias-sur-Richelieu, Jocelyne G. Deswarte, a également été reconduite. Les maires de Richelieu, Jacques Ladouceur, et de Saint-Césaire, Guy Benjamin, ont été réélus par acclamation.

Rémy Nolet

Rémy Nolet a reçu la médaille du civisme, à titre posthume, à l’Assemblée nationale, le 7 novembre. Le 4 mai 2015, il s’était sacrifié pour sauver de la noyade son amie, Catherine Desautels, après que le courant ait fait chavirer leur embarcation sur le bassin de Chambly.

Refuge AMR

La Ville de Chambly a confié la gestion de ses services animaliers à Refuge AMR, lors de la séance du 14 novembre. Chambly avait rompu son entente avec la Fondation Caramel, un an et demi avant la fin de celui-ci.

Décembre

Enregistrement des séances

La Ville de Chambly a officiellement interdit la captation vidéo des séances du conseil municipal lors d’une séance extraordinaire le 12 décembre. Les contrevenants pourraient recevoir des amendes allant de 100 $, pour une première offense, à 500 $ en cas de récidive. Le Commissaire aux plaintes du ministère des Affaires municipales (MAMOT) a déjà averti certaines administrations municipales, comme celles de Val-David et de LaSalle, qui avaient adopté ce même type de loi, qu’il pourrait y avoir contestation devant les tribunaux. Val-David et LaSalle se sont rétractées depuis.

École Saint-Vincent

Après plus d’un et demi de travaux et plusieurs expropriations, la Commission scolaire des Hautes-Rivières a dévoilé le fruit des travaux d’agrandissement de l’école Saint-Vincent, à Saint-Césaire. Les travaux ont permis à l’école de se doter d’une nouvelle bibliothèque, d’un gymnase double, de nouveaux casiers et d’une cafétéria.

Des hockeyeurs d’ici

Le défenseur chamblyen, Pierre-Olivier Joseph, a paraphé son tout premier contrat professionnel avec l’organisation des Coyotes de l’Arizona, l’équipe qui l’avait repêché en juin dernier. De son côté, le gardien de but, Zachary Bouthillier, a été classé comme un espoir susceptible d’être sélectionné à l’encan de la LNH 2018.