Retrospective de mai à août

Retrospective de mai à août

Un lotissement prévu dans le secteur de l’ancien golf a suscité la grogne de plusieurs résidants.

Crédit photo : Archives/ Jean Laramée

Mai

Acquisition de l’île au Foin

La Ville de Carignan a acquis l’île au Foin pour un montant de 2,6 M$. Cette entente a mis fin à un litige entre l’administration municipale et le Développement de la Seigneurie des îles depuis 2006. L’achat de cette île a évité des poursuites évaluées à 10 M$.

Chambly sur le golf

Chambly avait tenu une consultation publique sur son nouveau plan d’urbanisme, fin avril. Un lotissement était prévu dans le secteur de l’ancien golf. Des citoyens demandaient à la Ville d’acheter le terrain. D’autres avaient demandé qu’il y ait une étude environnementale.

Horodateurs

La Ville de Chambly a créé le fonds pour soutenir le patrimoine, l’histoire et les activités culturelles (PHAC). Un comité a été chargé pour gérer les revenus engendrés par les stationnements payants, estimés à près de 250 000 $ par année. Aucun transfert de fonds n’était prévu dans les comptes de la Ville.

Équipe nationale

Le skieur acrobatique en saut Felix Cormier-Boucher a joint les rangs de l’équipe nationale. Le sportif de Saint-Mathias-sur-Richelieu devait alors vivre sa première coupe du monde en cette discipline.

Juin

Grève chez Unibroue

Les quelque 80 employés de l’usine Unibroue de Chambly ont déclenché une grève qui allait durer plus d’un mois. Plusieurs négociations pour signer une nouvelle convention collective avaient échoué. Le dialogue avait repris le 14 juin. Le conflit avait pris fin le 22 juillet.

Protection de l’eau potable

Chambly, Carignan, Marieville, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Césaire ont joint le mouvement pour la protection des sources d’eau potable en adoptant un règlement municipal à cet effet. Richelieu avait fini par emboîter le pas au mois d’août.

Les maires se représentent

Les maires de Richelieu, Jacques Ladouceur, de Marieville, Gilles Delorme, et de Chambly, Denis Lavoie, avaient confirmé leur intention de briguer à nouveau leur siège aux élections municipales. Michel Picotte, à Sainte-Angèle avait annoncé qu’il tirait sa révérence.

Prolongement de Bourgogne

La Ville de Chambly a déposé au ministère des Transports, un projet de prolongement de l’avenue Bourgogne jusqu’à la rue Daigneault, ainsi que le réaménagement de l’intersection Bourgogne-Laforce-de Périgny. Les travaux n’ont toujours pas été effectués.

Juillet

Festival multiculturel

La 7e édition du Festival multiculturel de Chambly a atteint sa cible avec près de 20 000 personnes présentes. Pour la première fois depuis la création du festival, des feux d’artifice ont illuminé le Canal. La venue de l’entomologiste Georges Brossard avait suscité beaucoup de curiosité.

Planchodrome

La Ville de Chambly a annoncé la création d’un nouveau planchodrome au parc des Patriotes au coût de 350 000 $. Il a été dédié au style street (qui mise sur l’exploitation du mobilier urbain) et conçu par Dan Vézina de Spinworks. Les plans du parc avaient été créés sans avoir consulté les planchistes auparavant.

Aréna

L’aréna Guy Nadeau de Saint-Césaire a été fermé par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, le 13 juillet. À la suite des inspections, l’ingénieur mandaté par la Ville a recommandé une réouverture conditionnelle à la réalisation de travaux de plus de 150 000 $. L’édifice municipal est depuis complètement fermé et la Ville cherche des moyens de financement pour bâtir un nouvel aréna. Les maires de la MRC de Rouville ont appuyé de façon partagée la résolution de la Ville de Saint-Césaire qui désire un appui moral pour la construction d’un nouvel aréna.

Août

Fondation Caramel

Chambly a mis fin à son entente avec la Fondation Caramel, lors d’une séance extraordinaire, le 25 août. La Ville soutenait que les règles minimales de soins envers les animaux n’étaient pas respectées. La Fondation Caramel était l’objet de plaintes depuis plusieurs mois. La transition a été assurée par le Service animalier de la Vallée-du-Richelieut et c’est Refuge AMR qui a pris la relève en novembre.

Négociation avec les pompiers

L’assemblée publique de Richelieu s’est apparentée à une séance de négociations, le 21 août, alors que les pompiers ont manifesté leur mécontentement quant à la nomination d’un nouveau directeur au Service de sécurité incendie. Les pompiers et la Ville ont commencé la négociation de leur nouvelle convention collective en décembre dernier.

Laurent Ciman

Le défenseur vedette de l’Impact de Montréal, Laurent Ciman, a rendu visite à l’équipe U9 – Journal de Chambly de l’Arsenal pour jouer un match amical à ses côtés, le 24 août. La formation a remporté un concours organisé par Armoires Cuisine Action, leur permettant de se délier les jambes avec celui qui a été nommé défenseur de l’année dans la MLS, en 2015.