Quatrième année pour la ligue de hockey-balle

Quatrième année pour la ligue de hockey-balle

Deux des responsables de la ligue, David McCutcheon, et Maèva G.-Gagnon. (Photo : Xavier Demers)

La ligue de hockey-balle B-Sports Richelieu revient pour une quatrième année.

Le DEK féminin prend d’ailleurs de l’expansion dans les dernières années.

« Le DEK féminin est en vogue, a affirmé le président de la ligue, David McCutcheon. C’est un way of life. C’est une autre game complètement. »

« Juste au niveau de la technique de jeu, c’est différent, a ajouté une des responsables de la ligue, Maèva G.-Gagnon. Le féminin, ça va plus être des jeux précis qui vont être faits. C’est beaucoup moins fort que les hommes, mais il y a beaucoup plus d’esprit d’équipe. Ils s’inscrivent pour jouer ensemble et faire du cardio. »

La ligue compte maintenant sur une nouveauté du côté féminin.

« Cette année, nous avons mis en place une ligue élite féminine, a déclaré Mme G.-Gagnon. Les meilleures joueuses de la région vont pouvoir venir jouer ici. On a trois grosses équipes cette année. »

Une équipe composée des meilleures joueuses de la ligue pourra croiser le fer avec d’autres équipes d’étoiles de la région.

« Il va y avoir de l’interligue féminine, a expliqué Maève G.-Gagnon. Notre meilleure équipe d’ici va jouer contre les meilleures équipes d’autres centres.

« Cette année, nous avons mis en place une ligue élite féminine. Les meilleures joueuses de la région vont pouvoir venir jouer ici. »
– Maèva G.-Gagnon

Rapidement, le hockey-balle féminin commence à prendre une plus grande place dans le sport.

« Je suis beaucoup impliqué au DEK et j’organise beaucoup de tournois, a-t-elle affirmé. Avec la surface comme ça, on voit une augmentation d’inscriptions. »

« Le mixte, au début, a été difficile à partir, a ajouté M. McCutcheon. Là, il y a beaucoup plus de demandes pour ça. Le monde veut jouer avec leurs conjoints. »

Au départ, seulement deux équipes de mixte formaient la ligue et selon les responsables, de 8 à 10 équipes pourraient le faire cette année.

Hockey-balle junior

Le DEK junior sera présent à nouveau.

Des catégories d’initiation, prénovice, novice, atome, pee-wee et midget forment la ligue junior.

Présentement, M. McCutcheon est en pourparlers avec quelques joueurs de l’université Concordia et McGill pour qu’ils viennent entraîner des jeunes de la ligue.

Changement dans l’organigramme

La ligue a effectué quelques remaniements dans son organigramme.

Les décisions se prendront en comité, avec Maèva G.-Gagnon, Félicia Lemay et Yannick Thompson qui épauleront David McCutcheon dans les décisions.