Poursuivre la sensibilisation au partage de la route

Poursuivre la sensibilisation au partage de la route

La RIPRSL participe la campagne de sensibilisation au partage de la route.

Crédit photo : Archives

Dix accidents impliquant une automobile et un vélo ou un piéton ont eu lieu sur le territoire de la Ville de Chambly depuis le début de l’année 2017.

Plus précisément, quatre de ces accidents étaient avec des piétons et six avec des cyclistes.

Des statistiques qui ramènent le débat sur l’importance du partage de la route.

Le mois d’octobre étant celui du piéton, tous les corps policiers du Québec, dont la Régie intermunicipale Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL), ont participé à une campagne de sensibilisation auprès des usagers de la route.

Les policiers rappellent notamment aux conducteurs que les piétons ont la priorité aux intersections, aux passages pour piétons, avant d’accéder à une entrée ou d’en sortir. De plus, les automobilistes doivent redoubler de prudence près des écoles, des terrains de jeux et des hôpitaux.

En ce qui concerne les piétons, les agents de la paix insistent sur l’importance de traverser aux endroits prévus et de respecter la signalisation.

Lorsque les citoyens se déplacent à pied dans les endroits où il n’y a pas de trottoirs, il est recommandé de marcher en sens inverse de la circulation et de s’assurer d’être visible, surtout le soir.

L’utilisation du téléphone et des écouteurs est également à éviter, particulièrement au moment de traverser une voie de circulation.

Statistiques

Au total depuis janvier, deux embardées mortelles, deux avec blessés graves et 52 collisions légères se sont produites sur le territoire chamblyen.

La Régie a également dénombré trois accidents en raison de conduite avec les facultés affaiblies.

Ces pépins ont fait 68 personnes grièvement blessées et les policiers ont relevé 108 délits de fuite dans la Ville.

En plus des cyclistes et piétons, environ 250 autos, 26 objets fixes et 7 motos ont été impliqués dans un accident depuis le début de 2017.

Au Québec, huit piétons sont victimes d’un accident de la route, en moyenne chaque jour. Chaque semaine, en moyenne, un piéton décède à la suite d’un accident de la route dans la Belle Province.

La RIPRSL participe la campagne de sensibilisation au partage de la route. (Photo : archives)