Place à la relève en pétanque

Place à la relève en pétanque

Les tireurs de pétanque afflueront à Chambly lors de la fin de semaine des 22 et 23 juillet.

Crédit photo : Archives

Chambly sera la terre d’accueil de la 3e édition du Tournoi invitation Desjardins, organisé par le club Les Sages de Chambly, le 22 juillet, au terrain de pétanque Saint-Joseph. Cette année, l’accent sera mis sur la relève.

Un atelier pour les jeunes sera organisé. La Fédération de pétanque du Québec a aussi mis en place une toute nouvelle compétition appelée le 200 boules pour cinq tireurs de 12 à 17 ans.

Le principe du 200 boules est le même que celui du 1000 boules. Le but est d’atteindre le plus de boules possible placées sur une ligne dans un temps limite. Chaque jeune aura 40 tirs pour essayer de s’approcher le plus possible de la marque de 200.

« La Fédération, dans le but de développer la relève, a fait un programme d’atelier jeunesse, a relaté le directeur du tournoi et membre du conseil d’administration de la FPQ, Claude Corbeil. On va établir pour une première fois le record, puisque c’est nouveau, on institue cette façon de faire là. »

Un jeune initié à la pétanque, Derick Dufresne, tentera de se glisser parmi les cinq participants du 200 boules.

« Ça fait presque un an que j’ai commencé à jouer, explique le Chamblyen. Je venais ici souvent et je les voyais jouer. J’aime ça jouer à la pétanque et en plus, les gens sont très sociables. Ça me permet de rencontrer de nouvelles personnes. »

Le jeune de 16 ans a d’ailleurs été sélectionné pour participer au camp d’entraînement en vue des championnats du monde de pétanque, en novembre, dans le comté de Kaihua, en Chine.

« Je m’entraîne beaucoup, affirme Derick Dufresne. Je viens les lundis et les mercredis pour faire des parties. Des fois, les fins de semaine, il y a des tournois. Je fais aussi les ateliers pour les jeunes. »

« L’an passé, c’était rempli au-delà de nos espérances. Il semblerait qu’il devrait y avoir environ 65 équipes d’un peu partout dans la province. » – Claude Corbeil

1000 boules

Comme événement phare de la fin de semaine, une dizaine des meilleurs tireurs de la province tenteront de battre le record du monde des 1000 boules, le 22 juillet, à compter de 13 h.

Ils auront une heure pour améliorer la marque de 879 boules atteintes, détenue par des Français. Le record de 876, obtenu à Dreux en 2011, avait été battu au mois de juin 2016, à Béziers.

L’an dernier, les caprices de dame Nature avaient forcé l’annulation de la compétition au grand dam des quelque 400 personnes qui s’étaient déplacées pour l’occasion.

« C’était rempli au-delà de nos espérances, a rappelé Claude Corbeil. Il semblerait qu’il devrait y avoir environ 65 équipes d’un peu partout dans la province. On sent définitivement un engouement pour Chambly. »

Le samedi se tiendront les tournois compétitif et récréatif. Le lendemain, les meilleurs joueurs de catégorie nationale croiseront le fer lors du tournoi national 3-ABC.

« C’est une compétition qui amène à la sélection des joueurs pour le mondial », ajoute M. Corbeil.