Pierre-Olivier Joseph de la Série Canada Russie

Pierre-Olivier Joseph de la Série Canada Russie

Pierre-Olivier Joseph

Le défenseur chamblyen, Pierre-Olivier Joseph, a été nommé assistant au capitaine pour les matchs 5 et 6 de la Série Canada Russie CIBC 2017, qui oppose les meilleurs joueurs juniors canadiens aux Russes.

L’arrière des Islanders de Charlottetown dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) servira donc d’assistant au capitaine, Peter Abbandonato, des Huskies de Rouyn-Noranda.

Joseph s’est installé parmi l’élite chez les arrières dans la LHJMQ. À l’heure actuelle, il pointe au 14e rang des meilleurs marqueurs chez les défenseurs de la ligue, avec deux buts et 12 passes en 18 parties.

Le défenseur se retrouve au deuxième rang chez les arrières de sa formation, derrière le Finlandais, Saku Vesterinen. Il a aussi un différentiel de 0 et 24 minutes de pénalité.

Pierre-Olivier Joseph est d’ailleurs le nouveau capitaine des Islanders. Il remplace le défenseur hilairemontais, Guillaume Brisebois, qui a terminé son stage junior.

Brisebois joue actuellement pour les Comets d’Utica, le club-école des Canucks de Vancouver, dans la Ligue américaine de hockey.

Cet été, Joseph a été repêché en 1re ronde, 23e au total, par les Coyotes de l’Arizona, lors de l’encan 2017, cet été à Chicago.

Série Canada Russie

La Série Canada Russie CIBC se transporte dans les Maritimes pour les deux derniers duels opposant les Russes aux Canadiens.

Une équipe d’étoile russe affronte les meilleurs éléments des trois ligues majeures du hockey junior canadien, la Ligue de l’ouest (WHL), la Ligue de hockey de l‘Ontario (OHL) et la LHJMQ.

Pierre-Olivier Joseph et sa bande disputeront donc le match 5, mardi, au Centre Eastlink de Charlottetown, devant les partisans des Islanders.

Le dernier duel de cette série se tiendra au Colisée de Moncton, l’aréna des Wildcats, jeudi.

Au moment de mettre sous presse le 13 novembre, la Russie avait remporté deux des trois duels disputés jusqu’à maintenant.

Les étoiles de la Ligue de l’ouest (WHL) avait mis la main sur le premier affrontement, avec une victoire convaincante de 7-0, à Moose Jaw.

14
C’est le nombre de points qu’a récoltés Pierre-Olivier Joseph en 18 rencontres avec les Islanders de Charlottetown, dans la LHJMQ.

L’espoir des Canucks, Kole Lind, a été l’auteur de deux buts des siens. Le gardien de but, Carter Hart, dont les droits appartiennent aux Flyers de Philadelphie, a pour sa part récolté le blanchissage.

Dans le deuxième match, les Russes ont comblé un déficit de trois buts pour l’emporter 4-3, au Credit Union I-Plex, de Swift Current.

La série s’est ensuite transportée en Ontario alors que les Russes ont pris les commandes de l’affrontement. La formation a mis la main sur le match, grâce à une victoire de 5-2, à Owen Sound.

Toutes les parties de la série sont diffusées en français sur les ondes de TVA Sports 2 et en anglais à Sportsnet.

Dans les traces de son frère

Pierre-Olivier Joseph n’est pas le premier Chamblyen à prendre part à cette série.

L‘an dernier, son frère Mathieu avait permis à la LHJMQ de dominer les Russes, en remportant aisément les deux duels à Saguenay et à Baie-Comeau.

L’aîné des deux frères joue actuellement pour le Crunch de Syracuse, le club-école du Lightning de Tampa Bay, dans la LAH. Il a récolté trois buts et trois passes en 12 matchs avec la formation de l’état de New York.

Le Richelois Jérémy Roy était aussi censé être de la formation l’an dernier. Cependant, en raison d’une blessure, il a été forcé de rater le rendez-vous annuel.

Cette année, Roy porte les couleurs du Barracuda de San José, dans la LAH. Ses droits appartiennent aux Sharks, dans la Ligue nationale de hockey.