Panne de courant après une sortie de route

Panne de courant après une sortie de route

Un camion postal a coupé un poteau électrique causant une panne de plusieurs heures à 97 résidants de Carignan.

Crédit photo : Frédéric Khalkhal

Carignan

Les résidants du Chemin de la Source à Carignan ont été privés d’électricité une grande partie de la journée aujourd’hui suite à une sortie de route qui aurait été provoquée par une déneigeuse.

Un camion postal Canpar a perdu le contrôle de son véhicule en croisant le chemin d’une déneigeuse qui occupait une grande partie de la chaussée selon le conducteur.

En voulant éviter le véhicule sur la route étroite, le camion s’est légèrement décalé. Cependant, il n’y a quasiment aucune marge de manœuvre entre la chaussée et le fossé ce qui a fait que le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule et sectionné à trois endroits un poteau électrique.

Plusieurs camions d’interventions d’Hydro Québec ont été appelés sur les lieux afin de constater les dégâts et effectuer un changement de poteau.

« Nous avons été appelés à 10 h pour effectuer ces travaux majeurs. Le conducteur nous a expliqué que la charrue ne lui a pas laissé de place pour passer et comme la rue est étroite il est sorti de la route et a percuté le poteau électrique. Même notre camion a failli être pris dans le fossé », explique un membre de l’équipe d’Hydro Québec, car avec la neige tassée par la déneigeuse il est impossible de voir la cavité au bord de la route.

À 14 h, le quartier n’avait toujours pas d’électricité et les techniciens d’Hydro Québec estimaient en avoir peut-être pour encore deux heures. Le camion postal avait été à peine retiré du fossé.

Ras-le-bol

Une résidante du quartier, aujourd’hui privée d’électricité, se plaint à la Ville depuis plusieurs jours concernant les services de déneigement qu’elle reçoit sur l’impasse de la source. « Après l’épisode de verglas, nous avons été une semaine à circuler sur de la glace. C’était dangereux. La Ville m’a indiqué qu’il lui était possible de suivre par GPS le circuit de ses charrues, ce que remet en doute Diane Blay. Aujourd’hui, c’est encore un problème lié à cette déneigeuse qui se produit et qui nous prive de courant. »

Aujourd’hui, dans la Vallée-du-Richelieu c’était le seul endroit problématique dans la région pour Hydro Québec. Cette panne d’électricité a touché 97 résidants de Carignan.

Au moment de la rédaction de l’article, il n’a pas été possible d’avoir les commentaires de la Ville.

  • Helene2709

    Je suis désolée de lire pour cet accident et les inconvénients que certains doivent vivre mais plus rien ne me surprend de la ville, surtout cet hiver. De plus, on m’a informé qu’ils n’utilisent plus d’abrasifs, ou presque, sauf pour les coins avec un arrêt obligatoire. Ça fait partie du contrat signé avec la compagnie de déneigement. J’ai porté plainte aussi mais je doute que nous soyions entendus. Si oui, j’ose même pas penser le style de réponse qu’on nous pondera! Même chose pour les accotements qui sont presque inexistants depuis qu’ils ont creusés des fossés inutilement (du moins dans mon secteur) récemment. Ça a grugé sur le peu d’accotement qui restait sur les routes où ça roulent plus rapidement. Au moindre dérapage c’est le fossé qui attend un véhicule ou un piéton. Déjà vu trop d’accidents juste cet hiver. 🙁 Ce n’est pas toujours une question de s’ajuster aux conditions routières.On ne fait pas le poids vs une charrue qui arrive face à nous ou un autre véhicule qui a « peur » et en prend trop large.