Médailles du 150e: deux personnalités de la région honorées

Médailles du 150e: deux personnalités de la région honorées

Les récipiendaires de la médaille dans la MRC de Rouville, remise par le député de Shefford, Pierre Breton.

Crédit photo : courtoisie

L’implication bénévole de Réjean Viens de Saint-Césaire et d’Omer Cousineau de Rougemont a été récompensée le 10 octobre, lors de la remise des médailles du 150e anniversaire de la Confédération du Canada dans la circonscription de Shefford.

Élus, amis et famille des médaillés étaient réunis pour applaudir les récompensés au kiosque touristique de Rougemont, dans le cadre de la remise protocolaire par le député de la circonscription, Pierre Breton.

« C’est un honneur de reconnaître ces personnes d’exception et leur engagement dans la communauté, a-t-il mentionné, dans son discours d’ouverture de cérémonie. Ce sont des gens qui donnent sans avoir d’attentes en retour et je les encourage à poursuivre leurs efforts. C’est grâce aux gestes qu’ils posent que notre communauté est si forte et si vivante ! »

Pour les loisirs

Celui dont le centre des loisirs porte son nom a été applaudi, notamment pour son travail pour faire avancer les loisirs à Rougemont. « J’ai fait du bénévolat pendant plus de 25 ans et j’ai fondé le centre des loisirs, se souvient Omer Cousineau. C’était très important pour moi, il fallait bouger ! On avait beaucoup d’organisation, c’était beaucoup de temps, mais j’en suis très fier ! »

« Ces personnes travaillent souvent dans l’ombre et c’est un honneur de leur présenter cette reconnaissance unique. »
– Pierre Breton

Le chef d’orchestre d’un bon nombre de carnavals à Rougemont et de tournois de balle fort courus sur la Rive-Sud a reçu cet honneur avec une pensée pour ses collègues avec qui il a collaboré.

Pour la collectivité

Natif de Saint-Césaire, Réjean Viens fait partie de plusieurs comités dans la municipalité et participe à la vie communautaire depuis 25 ans.

« M. Viens est un membre actif des Chevaliers de Colomb depuis 1974, il est marguillier pour la troisième année à l’église, il participe aux nombreuses activités-bénéfice et aux collectes de sang. Il s’est impliqué généreusement dans l’organisation des ligues de hockey pour les jeunes », a souligné le chef de bureau du député, Étienne Couture, lors de la cérémonie.

« Ça me gêne, bien d’autres mériteraient ces honneurs avant moi », a confié l’honoré en entrevue au Journal de Chambly, peu avant la séance.

Au total, 20 récipiendaires de la circonscription ont été médaillés.

« Ces personnes travaillent souvent dans l’ombre et c’est un honneur de leur présenter cette reconnaissance unique », mentionne M. Breton.