Les candidats connaissent-ils bien leur circonscription?

Les candidats connaissent-ils bien leur circonscription?

Karine Desjardins

TC Media a voulu mesurer les connaissances générales qu’ont les candidats de la circonscription de Beloeil-Chambly. Trois candidats des cinq principaux partis ont bien voulu se prêter au jeu, alors que le représentant des Verts et des Conservateurs n’ont

C’est le député néodémocrate sortant de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, qui a eu la note plus élevée, soit 18 bonnes réponses sur 21, pour une note finale de 85%. «C’est un bon résultat, mais je ferais attention dorénavant en regardant les panneaux pour savoir le nom de certaines infrastructures», a répondu le candidat au terme du questionnaire.

La libérale Karine Desjardins arrive deuxième, seulement à une réponse près de M. Dubé, pour un résultat de 80%. En fait, si elle avait donné le nom complet de la régie de police, elle aurait eu la même note que Matthew Dubé. «Je m’attendais à certaines questions plus précises sur ce qui se passe présentement, comme le nombre d’électeurs par exemple. Le test touchait pas mal tout, c’est toujours stressant sur le coup.»

De son côté, le bloquiste et ancien élu Yves Lessard a obtenu la note de passage, soit 66,6%. Il a particulièrement trouvé difficile le fait d’être «sur le pilote automatique» au moment où il a répondu aux questions. Il en a raté quelques une par des poussières.

À titre d’exemple, il ne pouvait pas lui non plus nommer le nom de la régie de police Richelieu-Saint-Laurent, mais a tout de même mentionné que Chambly souhaitait s’en dissocier et que Diane Lavoie avait été présidente de la régie.

Faits saillants

La question la plus difficile concernait le nom du pont unissant Chambly et Richelieu sur la route 112. Aucun d’entre eux n’a été en mesure de trouver la réponse, soit Yule. Matthew Dubé a été le seul à proposer une réponse.

De plus, Yves Lessard a été le seul à donner le nom exact de l’aréna de Beloeil (André St-Laurent).

Yves Lessard et Matthew Dubé ont fait preuve d’humilité en ne se nommant pas à la question où il fallait énumérer trois anciens députés de Chambly-Borduas. Karine Desjardins a fait du zèle en identifiant cinq élus.

Avec la collaboration de Karine Guillet et Annabelle Baillargeon.

Pour consulter les réponses des candidats, cliquez ici.