L’ensemble vocal Via Voce en harmonie avec la France

L’ensemble vocal Via Voce en harmonie avec la France

L’ensemble vocal Via Voce présentera un spectacle avec la chorale provençale, Cantouramiauds de Saint-Chamond.

Crédit photo : Courtoisie

L’ensemble vocal Via Voce de Chambly (EVVV) accueillera ses cousins français de la chorale les Cantouramiauds de Saint-Chamond, qui revisiteront le répertoire francophone le temps d’un concert à l’église Saint-Joseph-de-Chambly, le 29 juillet.

« Le spectacle réservera beaucoup de surprises, promet la porte-parole de l’EVVV, Carmen Poirier. Leur folklore rencontre le nôtre et ils connaissent très bien les chansons québécoises ! »

En 2015, le groupe de Chambly a été accueilli en Provence pour une tournée de concerts avec des chorales locales. « C’était extraordinaire de pouvoir jouer dans des cathédrales comme celles-là », s’exclame la chanteuse.

Recevoir

C’est maintenant au tour de l’EVVV de partager la scène à la maison avec ses confrères d’outre-mer. Sur la centaine de membres de la chorale, quelques dizaines de choristes prendront part au spectacle à Chambly.

« Nous partageons non seulement la passion pour le chant choral, mais aussi pour la chanson francophone », assure Mme Poirier.

« Je me souviens d’un moment en voyage, le groupe nous avait demandé de chanter La complainte du phoque en Alaska. On a compris qu’ils l’avaient demandé puisqu’ils la connaissaient tous. Ils aiment beaucoup nos chansons québécoises », enchaîne-t-elle.

Pour monter ce spectacle, les directeurs de chorale se sont partagé des partitions afin de préparer le groupe avant de chauffer les planches.

« Nous allons reprendre des chansons que nous avions faites quand nous étions allés en France. Nous aurons une pratique la veille de la représentation. Ce sera un beau défi », admet Carmen Poirier.

Les billets pour l’événement sont en vente à la librairie Larico de Chambly et à la porte, le jour du spectacle.

L’ensemble vocal Via Voce organise également une porte ouverte, les 5 et 12 septembre, dès 19 h, à la salle Randall Hall de Chambly, pour faire découvrir leur passion aux intéressés.