Julianne Séguin et Charlie Bilodeau aux JO

Julianne Séguin et Charlie Bilodeau aux JO

Julianne Séguin et Charlie Bilodeau

Crédit photo : archives

Les patineurs artistiques, Julianne Séguin et Charlie Bilodeau, qui s’entraînent à Chambly, s’envoleront vers Pyeongchang pour participer aux Jeux olympiques.

Les deux athlètes ont reçu leur laissez-passer lors des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018, qui se déroulaient à Vancouver.

« C’est un moment incroyable, nous vivons un rêve, a affirmé Julianne Séguin, originaire de Longueuil. Nous sommes sur un nuage présentement. »

La paire est parvenue à monter sur la deuxième marche du podium lors de l’épreuve de patinage en couple senior.

Elle a obtenu des notes de 68,51 dans le programme court et 144,49 dans le programme long, pour un total de 213,00 points.

« C’est un moment incroyable, nous vivons un rêve. »
– Julianne Séguin

Seul le duo composé de Meaghan Duhamel et de Eric Radford a surpassé Séguin et Bilodeau. Il a reçu des juges une note combinée de 234,55.

Les Ontariens Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont terminé la compétition sur la dernière marche du podium.

Les trois duos ont obtenu leur ticket pour les Jeux olympiques.

Travail

Pour atteindre ce but ultime dans une carrière d’athlète, Julianne Séguin et Charlie Bilodeau ont dû travailler d’arrache-pied.

« C’est arrivé vraiment rapidement, mais nous avons toute une équipe derrière nous qui nous a permis de rendre ça possible, a déclaré Julianne Séguin. C’est un processus qui est long, mais tout le monde nous a encouragés et nous a aidés à passer à travers les obstacles. »

« Jusqu’à la dernière minute, on ne savait pas si on allait être sur l’équipe, a quant à lui indiqué le patineur originaire de Trois-Pistoles, Charlie Bilodeau. Au Canada, on est tellement forts en patinage en couple. Il y avait trois places ouvertes sur l’équipe et quatre couples vraiment très forts. Maintenant, on va aller sur la glace pour avoir du plaisir et performer comme jamais. »

Équipe canadienne

En tout, ce sont 17 patineurs canadiens qui formeront la délégation qui s’envolera pour la Corée du Sud, du 9 au 25 février.

Le vétéran torontois Patrick Chan et l’Albertain Keegan Messing compétitionneront en simple chez les hommes. L’Ontarienne Gabrielle Daleman, la Britanno-Colombienne Larkyn Austman et la Terre-Neuvienne Kaetlyn Osmond compléteront la formation en simple.

Pour l’épreuve de danse sur glace, Tessa Virtue, Scott Moir, Piper Gilles, Paul Poirier, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje seront les représentants de l’unifolié.