Incursion dans l’univers d’Elphie Litalien

Incursion dans l’univers d’Elphie Litalien

Elphie Litalien est passionnée d’art depuis l’enfance.

Crédit photo : courtoisie

Les œuvres de l’artiste originaire de Chambly, Elphie Litalien, enjoliveront le restaurant Les Bonnes Sœurs, à Saint-Jean-sur-Richelieu, pour les trois prochains mois, à compter du 13 octobre.

Très active sur sa page Facebook, l’artiste a vu un bon nombre de ses œuvres s’envoler dans la dernière année. « C’est un beau problème, tout ce que je sortais se vendait automatiquement. Le temps file alors je me suis mise en production que là-dessus pour avoir assez de tableaux à exposer », souligne-t-elle avec fierté.

Entre ses portraits de personnes ou d’animaux et des tableaux plus éclatés au style plus abstraits, Elphie Litalien a une approche très critique en cours de création. « Lorsque je peins une toile, j’ai l’impression de faire des corrections tout le long jusqu’à ce que je sente que je suis arrivée au produit final », décrit-elle.

« Je pourrais passer ma vie sur une toile. Pour moi, une œuvre n’est jamais terminée. »
– Elphie Litalien

Si elle signe ses toiles, elle appose au-delà de sa peinture une couche de sa personnalité. La spontanéité, l’émotion et l’authenticité guident ses créations.

« Je suis incapable de suivre une ligne directrice. Ça dépend toujours de l’état d’esprit dans lequel je suis », explique-t-elle.

Passion

À l’âge de neuf ans, Elphie Litalien a suivi un premier cours de peinture à l’huile avec sa mère. Impatiente de nature, ce médium n’allait pas assez vite pour elle. « Je n’avais pas envie d’attendre 24 heures que ça sèche pour faire une correction, se souvient-elle. Je me suis ensuite mis à l’acrylique. »

L’artiste aime particulièrement créer pendant la nuit, alors que tout le monde dort. « C’est le seul temps où il y a une forme de quiétude et de sérénité », constate-t-elle.

Maman de deux enfants, elle profite de ces moments calmes pour créer des œuvres.

Lorsqu’elle observe différentes œuvres, son œil critique est encore plus développé. « Je suis rendue hyper critique même envers mes œuvres terminées. Je pourrais passer ma vie sur une toile. Mon œil est très picky sur tout. Pour moi, une œuvre n’est jamais terminée », lance-t-elle.

Renseignements : Facebook : Elfie artiste peintre

  • Elphie Litalien

    Merci de m’encourrager et de faire valoir mes oeuvres, mon nom et ma passion, ainsi avec le partage et l’aide tout est possible!!!!;)

    Elfie artiste peintre