Une école rend hommage aux victimes des Broncos

Une école rend hommage aux victimes des Broncos

À l’école William Latter de Chambly, les élèves ont porté symboliquement un chandail de hockey pour offrir leur soutien aux familles et amis de l’équipe des Broncos de Humboldt. (Photo : courtoisie)

Chambly. La communauté de Chambly comme celle de partout au Canada a été touchée par la tragédie d’Humboldt. Plusieurs personnes de la région ont voulu montrer leur soutien aux Broncos.

Les élèves et le personnel de l’école William Latter de Chambly ont porté symboliquement un chandail de hockey hier le 12 avril, afin d’offrir leur soutien aux familles et amis de l’équipe des Broncos de Humboldt impliquée dans un tragique accident de la route vendredi dernier.

« Nous tenons à leur offrir nos plus sincères sympathies », a indiqué le directeur de l’établissement François Couture.

Poussés par la vague d’émotion née sur les réseaux sociaux, les enseignants de l’école primaire ont voulu apporter leur soutien à leur manière. « Nous avons un programme dans notre enseignement qui porte sur la gentillesse et l’empathie envers les autres. Les élèves étaient au courant de ce qui s’était passé pour cette équipe de hockey, certains avaient même confectionné leur t-shirt pour les soutenir. Alors nous avons décidé de porter notre soutien aux familles endeuillées de cette manière », précise M. Couture.

Une des enseignantes en maternelle a précisé que ses « maternelles discutent de cet accident tragique et qu’ils étaient contents de faire ce geste de soutien par cette action ».

Les Forts de Chambly

Pour l’équipe de la ligue de hockey junior AAA des Forts de Chambly, la tragédie les a touchés de plein fouet. Souvent sur la route dans des autobus, l’équipe a été ébranlée par les événements. Elle n’a d’ailleurs pas manqué de montrer son soutien aux familles et aux proches. « Parfois des événements peuvent remettre les choses en perspective et mettre le hockey et la compétition tellement secondaires. L’organisation des Forts de Chambly est de tout cœur avec les joueurs, les familles et l’organisation des Broncos de Humboldt de la ligue de hockey Junior A de la Saskatchewan », pouvait-on lire sur les réseaux sociaux de l’équipe.

Les joueurs de l’équipe de Chambly ont voulu aussi réagir à la suite de la tragédie de vendredi. Olivier Chalifour, le gardien de l’équipe se rappelle ce qui aurait pu tourner au cauchemar lors du deuxième match de la série face aux Montagnards de Saint-Gabriel alors que les officiels du match avaient fait peur à bien des gens en perdant le contrôle de leur véhicule à quelques kilomètres de l’aréna.

Ce dernier, qui a participé à quelques matchs dans ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Remparts cette année, expliquait sur les ondes de Radio-Canada qu’il était un habitué des longs trajets en autobus et qu’il avait déjà évité la catastrophe de peu. « Une fois on a ressenti l’autobus bouger sur une plaque de glace, puis on a su après le match que les arbitres avaient été dans le trou, mais ont pu se rendre à la rencontre. »

Rappel

Rappelons que l’accident tragique des Broncos d’Humboldt a coûté la vie à 16 personnes.

Il y avait à bord de l’autobus qui transportait l’équipe de hockey 29 personnes. L’autobus a été percuté de plein fouet par un camion-remorque, vendredi, au carrefour des routes 35 et 335 en Saskatchewan.