Un gardien de Chambly en lice pour la Centrale de recrutement de la LNH

Un gardien de Chambly en lice pour la Centrale de recrutement de la LNH

Le gardien des Saguenéens de Chicoutimi, Zachary Bouthillier.

Crédit photo : Photos André

Le gardien de but chamblyen, Zachary Bouthillier, est classé dans la liste des joueurs à surveiller par la Centrale de recrutement en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Bouthillier a reçu la cote de « C » de la part des recruteurs de la LNH, signifiant qu’il s’agit d’un candidat à être repêché en 4e, 5e ou 6e ronde. Le repêchage de 2018 se déroulera au American Airlines Center, de Dallas, les 22 et 23 juin.

Le portier en est à sa première saison avec les Saguenéens de Chicoutimi, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il partage le boulot devant la cage des Bleus avec le cerbère recrue, Alexis Shank.

4, 5 ou 6
C’est la ronde à laquelle les recruteurs de la LNH croient que le Chamblyen sera repêché.

Au moment de mettre sous presse, en 14 parties à Chicoutimi, le Chamblyen a conservé une moyenne de buts alloués de 3,34 et un pourcentage d’efficacité de 0,894, en plus de récolter un blanchissage.

Bouthillier avait été échangé par les Cataractes de Shawinigan aux Sags à la fin août en retour de deux choix au repêchage.

À sa première saison dans la LHJMQ en 2016-17, le gardien s’était dressé devant le filet des Cats à 20 reprises en agissant comme auxiliaire au portier russe, Mikhaïl Denisov.

Le produit des Gaulois d’Antoine-Girouard dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec avait été sélectionné au 2e tour, 25e au total, lors de l’encan 2015 de la LHJMQ.

Liste de la Centrale

La Centrale de recrutement a ressorti les noms de plus de 300 joueurs susceptibles d’être repêchés lors du prochain encan de la ligue.

Elle a classé ces hockeyeurs qui proviennent de différentes ligues juniors au Canada, aux États-Unis et en Europe en leur donnant une cote de « A », de « B » ou de « C ».

Ce sont 34 produits de la LHJMQ qui se retrouvent sur cette liste. C’est entre autres le cas du défenseur Jared McIsaac, du joueur de centre Joseph Veleno et de l’ailier droit Filip Zadina, qui pourraient être repêchés au premier tour cette année.

L’équipe de Zachary Bouthillier, les Saguenéens, est la formation de la LHJMQ avec le plus de joueurs inscrits sur la liste, à égalité avec les Screaming Eagles du Cap-Breton et les Voltigeurs de Drummondville.

Les coéquipiers de Bouthillier ont tous reçu la cote de « C ». Il s’agit du défenseur Jérémy Groleau, du joueur de centre Samuel Houde et de l’ailier gauche Vladislav Kotkov.

Saguenéens

À l’heure actuelle, les Saguenéens de Chicoutimi pointent au 16e rang sur les 18 équipes de la ligue.

En 26 parties depuis le début de la saison, les Sags ont remporté 10 victoires, se sont inclinés à 13 reprises et ont perdu trois fois en temps supplémentaire.

La troupe de Yanick Jean se retrouve tout de même au septième rang dans la ligue au chapitre des buts alloués avec un peu plus du tiers de la saison de fait.