Fracasser des records sous la canicule

Fracasser des records sous la canicule

Le nombre de participants à la Course du député Jean-François Roberge a doublé cette année.

Crédit photo : Courtoisie/Alex Bernard

Près de 550 personnes ont franchi le fil d’arrivée, à la Course du député Jean-François Roberge, le 24 septembre. Il s’agit d’un record pour l’organisation, dont le nombre de participants a doublé cette année.

Pour cette quatrième édition, les coureurs ont parcouru des trajets de 5 km ou de 1 km à la marche et à la course au profit des clubs sportifs régionaux.

« On espère faciliter la vie de certains parents avec les coûts liés à l’inscription ou à l’équipement par exemple », avait présenté le député caquiste, en conférence de presse pour annoncer l’événement.

Quelques heures après la course, il était bien fier de pouvoir soutenir l’activité physique chez les jeunes.

Pour une première année, l’équipe organisatrice avait prévu une zone haute en couleur, inspirée du concept des Color Run.

« Ça a ajouté un côté festif. La grande majorité des coureurs y sont passés, certains même plus d’une fois, a témoigné M. Roberge au Journal de Chambly. On pouvait voir autant de sourires sur les visages de ceux qui lançaient la couleur que sur ceux qui la recevaient ! »

Marathon

Si le marathon de Montréal a été annulé la même journée en raison de la trop chaude température, dame Nature n’aura pas nui à la Course du député.

« On me demandait beaucoup si ça nous inquiétait que les deux événements entrent en compétition. Les coureurs qui étaient là aujourd’hui n’étaient pas dans la performance, mais plutôt pour s’amuser. Qui sait, peut-être qu’on aura donné la piqûre à certains et qu’ils feront le marathon une prochaine année », réfléchi tout haut le député de Chambly.

Commencée en avant-midi, la course s’est conclue avant que la canicule ne soit trop pesante. L’événement sportif s’est ensuite transformé en grande fête familiale, où les participants ont pu profiter du beau temps.

Si elle se tenait depuis deux ans à Richelieu, la course est revenue à Chambly cette année. « Nous sommes chanceux d’avoir plusieurs magnifiques endroits pour tenir l’événement. Le site était très beau et nous avons eu une très belle collaboration de la part de la municipalité et de la police », a déclaré Jean-François Roberge.

« Les coureurs qui étaient là aujourd’hui n’étaient pas dans la performance, mais plutôt pour s’amuser. »
– Jean-François Roberge

Ce dernier a aussi souligné le fidèle soutien de l’humoriste Philippe Laprise, qui chaque année s’implique pour la cause. Cette année, sa famille et lui avaient sorti les espadrilles pour participer à l’événement.

Son équipe compilera les sommes amassées et dressera au cours des prochaines semaines le bilan de cette quatrième édition, avant de déterminer s’ils relancent l’invitation l’an prochain. « Nous sommes très satisfaits de l’édition de cette année », laisse sous-entendre le député.