Étangs aérés à Carignan : affaissement de la structure bétonnée

Étangs aérés à Carignan : affaissement de la structure bétonnée

Plusieurs citoyens se sont déplacés malgré l'abondante neige qui est tombée mercredi.

Crédit photo : SM

Le 25 janvier dernier, l’opérateur de la station des eaux usées de Carignan a remarqué que la structure bétonnée servant de mur mitoyen s’est effondrée, a annoncé le maire Patrick Marquès, en ouverture de la séance régulière du conseil municipal hier.

Aucun rejet des eaux usées vers la rivière n’a été nécessaire, a assuré le premier magistrat en ajoutant que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de Lutte contre les changements climatique a été rapidement avisé. Patrick Marquès mentionne en outre que les opérations de traitement des eaux usées se poursuivent en respectant les normes et les exigences du ministère.

Les dommages pourraient être substantiels et les travaux devront prendre un certain temps. En attendant, a poursuivi le maire, des mesures temporaires ont été mises en place et permettent d’assurer la performance du traitement des eaux usées.

La Ville a octroyé un contrat de 25 000 $ à la firme Tetra Tech qui aura pour mandat d’évaluer la situation, d’identifier les causes et y apporter les correctifs, a indiqué le maire en entrevue au Journal de Chambly. Et d’ajouter : « il n’y a pas de fuite. On a d’abord pris des mesures pour voir s’il n’y a pas d’infiltration dans le sol. »

Il semble que les écarts de températures et les mouvements du sol seraient la cause de cet effondrement.