Dévoilement de la place des Barges

Dévoilement de la place des Barges

La place des Barges a été inaugurée le 9 août.

Crédit photo : Adaée Beaulieu

Parcs Canada a inauguré, le 9 août, la place des Barges. Le site, situé au coin des rues Maurice et Migneault à Chambly, a fait peau neuve grâce à des travaux d’une valeur de 476 000 $, réalisés d’avril à juillet.

La planificatrice urbaine pour Parcs Canada responsable du projet, Caroline Lussier, explique que le réaménagement du site était l’occasion idéale de lui donner un nom ayant une signification historique. Auparavant, il était appelé le parc Migneault.

« Au XXe siècle, le canal de Chambly était un lieu de transit commercial alors ce sont des barges, des bateaux halés par des chevaux, qui transportaient les matériaux, comme le bois, le foin et le béton, vers les États-Unis », raconte Mme Lussier.

Changements effectués
Le site, dont la vue donne sur le canal de Chambly, a été revampé afin de bonifier l’offre de services aux visiteurs.
Les tables à pique-nique et les bancs déjà existants ont été remplacés par des plus récents et relocalisés. Deux chaises rouges de Parcs Canada permettent aussi d’admirer le canal. Les poubelles ont également été rajeunies et les sentiers ont été aménagés de façon plus optimale.

Du pavé ainsi que des arbres ont été ajoutés et de l’aménagement paysager a été effectué. Le monument commémoratif qui traite de l’histoire du canal de Chambly a ainsi été mis en valeur. Il est désormais illuminé le soir, tout comme l’entrée de la place des Barges.

« Nous voulons que les gens prennent connaissance du canal et de son histoire et qu’ils s’approprient le lieu. » – Caroline Lussier

Pour rendre l’endroit fonctionnel, des bornes électriques ont été installées pour les bateaux qui amarrent. Un support à vélo est aussi disponible non loin de l’entrée du site. Le précédent a été remplacé et relocalisé.

Objectif
Le projet a été rendu possible grâce à une somme de 50 M$ sur cinq ans pour le canal de Chambly annoncée dans le budget fédéral de 2015. Bien qu’il n’y ait pas de lien entre la réalisation des travaux et le 150e anniversaire de la Confédération, Caroline Lussier, juge que le réaménagement est tombé à point.

« Nous voulons que les gens prennent connaissance du canal et de son histoire et qu’ils s’approprient le lieu », déclare Mme Lussier.

Activités
Dans le cadre de l’inauguration, des employés de Parcs Canada étaient présents pour faire découvrir la faune et la flore présentes dans les parcs nationaux. La mascotte Parka a aussi fait son apparition.

Les samedis 19 août et 16 septembre, les visiteurs pourront participer à une activité d’observation et de recensement de la faune. Une conférence sur les oiseaux aura également lieu le 19 septembre.

Rens. : parcscanada.gc.ca/canalchambly ou info.canal@pc.gc.ca ou 514 283-6054

  • Mark Beaton

    Si j’étais encore citoyen de Chambly (1953-1999), je partirais une PÉTITION afin que la ville pose une plaque pour Hélène Monast et je la déposerais au Conseil de ville. Il est indécent à mon avis de mettre en lumière ce parc et passer encore sous silence ce drame inqualifiable. Si les juridictions sont en cause, il y a toujours une lisière municipale qui contourne tous les terrains publics et privés. Donc, on pourrait la poser en bordure du parc.