Dénouement heureux pour la maison Boileau

Dénouement heureux pour la maison Boileau

La maison Boileau sera épargnée.

La Fédération Histoire Québec est très heureuse du dénouement dans le cas de la Maison Boileau à Chambly. Toutefois nous regrettons que le crédit de cette réussite revienne uniquement au maire de la ville.

Une vaste opération de sensibilisation a été menée par la FHQ, la société d’histoire de la Seigneurie de Chambly et les Amis de la Maison Boileau pour s’assurer que toutes les possibilités de conservation de la Maison avaient été envisagées.  Devant un cas pratiquement perdu d’avance, le permis de démolition avait été émis je vous le rappelle, nous avons persisté et forcé l’intervention du Ministère de la culture dans ce dossier.

Bien que la nouvelle vocation de la Maison Boileau apparaisse comme une épiphanie pour le maire de Chambly, force est de constater que sans la conviction des organismes bénévoles en protection du patrimoine regroupés au sein de la Fédération et de son comité du patrimoine, la maison Boileau serait aujourd’hui démolie.  Il serait de bonne guerre de reconnaître la pertinence de nos organismes en patrimoine et de valoriser leur travail sur le terrain, travail qui n’est visiblement pas fait par les instances gouvernementales, qu’elle soit municipales ou provinciales.

Chaque année le comité du patrimoine de la Fédération traite des dizaines de dossiers qui lui sont soumis par ses sociétés membres et d’années en années, le nombre de cas ne cesse d’augmenter.  Nous participerons prochainement au renouvellement de la politique culturelle du Québec en déposant un mémoire dans lequel nos préoccupations concernant le patrimoine seront décrites et nous y ferons des propositions qui nous l’espérons, trouveront oreille attentive au ministère de la Culture et des communications.

 

MariFrance Charette

Directrice générale

Fédération Histoire Québec

Visitez le www.histoirequebec.qc.ca

https://www.facebook.com/histoirequebec/?ref=hl