Découvrir la Route des cidres

Découvrir la Route des cidres

La vue sur le rang de la Petite Caroline à Rougemont où se trouve la Cidrerie Michel Jodoin et Coteau Rougemont.

Crédit photo : Adaée Beaulieu

Le 7 juillet, par un vendredi chaud et humide, je suis partie à la découverte de la Route des cidres à Sainte-Angèle-de-Monnoir et Rougemont. J’ai rencontré des producteurs passionnés qui étaient fiers de me faire connaître leur petit coin de paradis et leurs produits.

Cidrerie Verger Léo Boutin

La Cidrerie Verger Léo Boutin à Sainte-Angèle-de-Monnoir se situe dans un rang de campagne. Le bâtiment devient visible au fur et mesure que les automobilistes avancent sur la route en raison des nombreux arbres.

Le propriétaire Léo Boutin et son épouse Denise sont chaleureux. Ils aiment bien faire visiter leurs installations et raconter l’histoire de leur entreprise.

En plus de la production du cidre, la compagnie se spécialise dans la transformation de la pomme, de la poire et du cassis. Les visiteurs peuvent observer l’éventail de produits fabriqués à l’aide de ses fruits et déguster certains d’entre eux, selon leurs goûts.

À l’extérieur, des tables à pique-nique, une aire de jeux et une petite fermette ont été aménagées pour permettre d’accueillir les familles.

Cidrerie du Village

Au cœur de la Municipalité de Rougemont, sur la rue Principale, se trouve la Cidrerie du Village. Le cidre y est produit de façon artisanale dans un bâtiment imposant d’un orange éclatant.

De l’autre côté de la rue, la boutique de l’entreprise, qui a les allures d’un magasin général d’autrefois, accueille les touristes.

Cidrerie Michel Jodoin

À la Cidrerie Michel Jodoin, le cidre est produit en grande quantité. En arrivant sur place, les visiteurs peuvent admirer le paysage campagnard. Un sentier pédestre de 3,6 km est aussi mis à leur disposition au coût de 3 $ par adulte.

Une visite guidée de la chaîne de production ainsi que des dégustations de quatre ou cinq produits sont également offertes gratuitement aux groupes de moins de 15 personnes. Les groupes plus nombreux doivent, quant à eux, débourser 6 $ par personne. La visite permet d’en apprendre davantage sur la fabrication du cidre tandis que les dégustations offrent l’occasion de goûter à des produits bien différents les uns des autres. Par exemple, la nouveauté de l’entreprise est un moût de pomme sans alcool fait avec du gingembre.

Coteau Rougemont

Non loin de là, à seulement deux minutes de voiture, se trouvent le vignoble et la cidrerie Coteau Rougemont. Le bâtiment est composé d’un décor contemporain et d’éléments en bois. Une terrasse avec une vue sur la campagne, une salle de réception pour 70 personnes et des chapiteaux sont mis à la disposition des touristes.

Ils peuvent aussi participer à une visite guidée et à des dégustations de trois produits les fins de semaine, de la mi-août à la fin octobre, au coût de 12 $. L’autocueillette est également une activité offerte de la mi-septembre à la mi-octobre.

Domaine Cartier-Potelle

Le Domaine Cartier-Potelle est situé au bout d’une route faite de roches qui est bordée par des pommiers. Le bâtiment a été construit il y a seulement quelques années. Les visiteurs ont accès à des tables à pique-nique et peuvent effectuer de l’autocueillette.

Une visite guidée à l’extérieur et à l’intérieur ainsi qu’une dégustation de quatre produits est aussi offerte au coût de 10 $ pour les groupes de 10 personnes et plus qui réservent. Pour 15 $, des bouchées et un verre sont donnés avec l’activité. La dégustation de huit produits peut également être achetée individuellement pour 8 $. Lors de celle-ci, la façon de concocter chacun des produits de façon artisanale est expliquée.

Un bar à cidres, une salle pour les groupes et une terrasse complètent l’édifice au deuxième étage.

Domaine de Lavoie

Une route bordée de pommiers et de cidres mène au Domaine de Lavoie qui compte de nombreux bâtiments. Il comprend une terrasse, une salle de réception pour 150 personnes et des chapiteaux.

Les touristes peuvent prendre part à une visite guidée qui comprend une balade dans les vignes avec un verre à la main et la découverte de l’usine de production et de la cave à vins. Une dégustation de quatre produits est aussi offerte.