Conférence: un trésor caché au Fort-Chambly

Conférence: un trésor caché au Fort-Chambly

André Gousse offrira la conférence.

Crédit photo : Courtoisie

Le conseiller en patrimoine militaire André Gousse offrira une conférence le 18 août, présentée par la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, dans le cadre de la fête de Saint-Louis.

Dans les collections de Parcs Canada se cache un trésor inédit : un plan militaire construit à Chambly par les Britanniques pendant la guerre de 1812. Il a été réalisé par un officier démobilisé installé à Chambly, en 1824.

Ce plan s’avère le premier à montrer l’emplacement des bâtiments militaires construits hors du fort. Il expose également la vue inédite de Chambly au début du 19e siècle.

On y aperçoit aussi l’église Saint-Joseph et les maisons qui l’entouraient. L’église St. Stephen, le fort et les autres édifices militaires font aussi partie de cette vue. Les canons américains qui ont bombardé le fort en 1775 sont même situés.

Au cours de sa conférence, André Gousse présentera le fruit de ses recherches sur les divers bâtiments militaires illustrés sur ce plan, dont certains existent toujours dans le paysage chamblyen.

Il présentera également l’auteur du plan, William Bradford, lieutenant à la demi-solde du 8e régiment d’infanterie britannique et citoyen de Chambly en 1824.

Les participants à l’événement pourront admirer le plan, qui sera exposé pour la première fois au Fort-Chambly, grâce à la collaboration de Parcs Canada.

Spécialiste

André Gousse détient un diplôme en anthropologie de l’Université de Montréal. Retraité après 35 ans de carrière, il a été guide-interprète au fort Chambly, puis conservateur militaire, spécialiste et gestionnaire de l’interprétation et conservateur en chef au bureau national de Parcs Canada.

Natif de Chambly, il s’est intéressé dès son jeune âge au fort et à son histoire, ainsi qu’aux soldats anglais et français qui y ont vécu. Il s’intéresse au patrimoine militaire de Chambly pour le faire découvrir au grand public.

La conférence aura lieu à 19 h 30 le 18 août au Fort-Chambly et l’entrée est gratuite.

Renseignements : 450 658-2666 ou au www.societehistoirechambly.org