Le bulletin Infoparents, utile et accessible

Le bulletin Infoparents, utile et accessible

Le bulletin Infoparents « votre communauté en action » est une initiative des Tables de concertation GrandiOse et Jeunesse, un regroupement d’organismes communautaires et des institutions.

Crédit photo : Courtoisie

Les familles de Chambly et des villes voisines peuvent désormais avoir au bout des doigts un lien virtuel, soit le bulletin Infoparents pour les informer d’une multitude d’activités destinées aux 0-17 ans.

Le bulletin Infoparents « votre communauté en action » est une initiative des Tables de concertation GrandiOse et Jeunesse, un regroupement d’organismes communautaires auquel se sont greffés la Commission scolaire des Hautes-Rivières, des CPE, des municipalités de la MRC de Rouville, ainsi que le milieu de la santé et celui de la sécurité publique.

Des activités diversifiées

« Le bulletin sert à informer les familles des activités et des services communautaires et publics destinés aux familles et à la population en général, explique Vicky Potvin, contractuelle auprès des Tables GrandiOse et Jeunesse du territoire du CLSC du Richelieu. Les gens peuvent cliquer sur un lien représentant des organismes pour s’informer de leurs activités. »

Lesquelles entités se déclinent, entre autres, en des maisons de jeunes, d’organismes familles, des banques alimentaires. « Ce ne sont pas systématiquement les mêmes organismes qui reviennent tout le temps », précise toutefois Vicky Potvin.

« Le bulletin sert à informer les familles des activités et des services communautaires et publics destinés aux familles et à la population en général » – Vicky Potvin

Les bulletins seront produits tous les quatre mois, soit en automne, en hiver et au printemps. À titre d’exemple, celui de janvier comporte des activités destinées aux 0 -5 ans, 5-17 ans et 0-17 ans : des ateliers de stimulation et de développement des tout-petits, notamment en matière d’alimentation, de familiarisation à la maternelle et des soupers communautaires. Les 5-17 ans, eux, ont des services divers reliés, entre autres, aux difficultés d’apprentissage, à l’aide aux parents lors de la transition vers l’adolescence, ainsi que des conférences spécifiques à cette tranche d’âge. Des activités à l’extérieur initiées par Carignan et Marieville au cours de la saison hivernale sont au menu pour les 0-17 ans.

Ce projet a nécessité environ un an d’échanges et de discussions entre les partenaires. « Le bulletin est financé grâce à un petit budget venant des Tables de concertation GrandiOse et Jeunesse. » Vicky Potvin souligne que la mission qui anime les Tables réside dans l’amélioration des services et la qualité de vie des enfants, des adolescents et leurs familles, en ce qui regarde le développement de l’autonomie, la promotion de la santé et de la prévention.

Pour obtenir le bulletin, il suffit d’envoyer un courriel à : concertation017@gmail.com