Belles surprises au camp des Forts

Belles surprises au camp des Forts

Les Forts célèbrent leur cinquième but contre les Inouk, celui de Kevin Lamoureux, dans une défaite de 7-5.

Crédit photo : Xavier Demers

Malgré la défaite de 7-5 subie aux mains des Inouk de Granby lors de leur premier match hors-concours, le 20 août, l’entraîneur-chef des Forts, Patrick Lefebvre, a été agréablement surpris par la performance de quelques-uns de ses nouveaux joueurs.

« Pour nous aujourd’hui, le résultat est très secondaire, a affirmé le pilote des Forts. Le but, c’était de mettre des joueurs dans toutes les situations et de voir ce qu’ils sont capables de nous donner. La qualité d’un personnel d’entraîneurs, c’est d’être capable de faire fonctionner des joueurs et de les mettre dans les bonnes situations. »

Il a notamment salué le travail de l’attaquant Zachary Daoust, qui a amassé 58 points en 31 rencontres avec les Intrépides de l’école secondaire du Chêne-Bleu.

« Moi, je ne le connaissais pas, mais on est en train d’apprendre à le connaître, a soutenu Lefebvre. Je suis agréablement surpris de ce que je vois. Présentement, il répond aux attentes. »

Cédrick Chagnon, un joueur qui avait disputé trois parties avec les Forts l’an dernier à titre de réserviste, a lui aussi reçu les éloges de l’entraîneur-chef.

« Il est venu avec la tête en mode « Forts de Chambly », a relaté l’entraîneur-chef. Pour moi, c’est une belle surprise. Il fait bien ça. »

Le défenseur William Paquette répond lui aussi aux attentes du personnel d’entraîneurs. L’an dernier, l’arrière évoluait avec le Blizzard de l’école secondaire de la Magdeleine.

« C’est un gars qui jouait juvénile. Il a toujours eu le rêve de jouer junior. Il a mis les bouchées triple, quadruple l’hiver passé et présentement, ça paye. J’ai confiance en ses moyens », a déclaré Patrick Lefebvre.

Frédéric Poissant a également surpris l’état-major des Forts. Il a entre autres marqué un but lors du premier match présaison.

« C’est un gros bonhomme qui patine, qui frappe, qui s’implique, a encensé Lefebvre. C’est un joueur qu’on n’attendait pas. »

Nouvelles acquisitions

Deux des joueurs acquis lors de la saison estivale, Samuel Monette et Alexandre Oligny-Root, ont eux aussi bien performé.

« Ce sont des gars qui n’avaient pas beaucoup de temps de glace dans leurs clubs respectifs. Ils travaillent fort, ils sont intenses. Ils apportent de belles choses aux Forts. »

Monette avait été acquis du Révolution de Saint-Lazare, le 2 juin, en compagnie de l’attaquant Philippe Arsenault et du défenseur Kevin Lamoureux, pour quatre choix au repêchage. L’attaquant de 18 ans a obtenu 19 points en 38 parties à sa première saison junior.

Oligny-Root s’était quant à lui amené dans une transaction qui avait envoyé deux espoirs au Collège Français de Longueuil.

Résumé de la rencontre

Les Forts ont réussi à revenir de l’arrière à trois reprises contre leurs rivaux, mais n’ont jamais été capables de prendre les devants.

Simon de Repentigny, Zachary Daoust, Frédéric Poissant, Cédrick Chagnon et Kevin Lamoureux ont enfilé l’aiguille du côté des locaux. Les Inouk ont répliqué par l’entremise de Maxime Charbonneau, qui a complété son tour du chapeau à la toute fin de la deuxième période, Francis Statchenko-Pellan, Alexis Chicoine, Benjamin Lussier et Joakim Bergeron.

Granby a dirigé 47 rondelles vers les gardiens Jean-Philippe Jacques et Jean-Philip Désilets. Chambly a répliqué avec 23 tirs vers la cage des Inouk.

Les Forts pratiqueront mardi et mercredi en vue du deuxième match présaison à Valleyfield, jeudi. Ils disputeront une autre partie le lendemain à Granby. La formation chamblyenne conclura son calendrier hors-concours à la maison, le 27 août, face aux Braves, à compter de 16h. Lefebvre devrait présenter durant cette rencontre l’alignement qui amorcera la saison régulière le 8 septembre.