Baseball mineur : augmentation de 75 % du nombre de joueurs inscrits en 3 ans

Baseball mineur : augmentation de 75 % du nombre de joueurs inscrits en 3 ans

Les terrains de baseball seront très occupés par les jeunes joueurs cet été à Chambly. (Photo : archives)

L’engouement pour le baseball mineur se fait sentir avec l’arrivée du printemps. À Chambly, 240 joueurs sont présentement inscrits pour la saison 2018.

Un texte de Patrick Berger

La date limite pour s’enregistrer à titre de membre des Rapides de Chambly est le 30 avril. Il ne serait donc pas surprenant de voir plus de 245 joueurs s’amuser et performer dans les parcs de la ville, alors qu’en 2015, 141 joueurs avaient foulé les terrains.

L’an dernier, Baseball Québec a recensé 32 000 inscriptions. Il s’agit d’une augmentation de 60 % par rapport à 2010 lorsque 20 000 joueurs faisaient partie de la Fédération provinciale.

À Chambly, les inscriptions sont passées de 141 en 2015, à 191 en 2016, puis à 221 l’an dernier.

Pourquoi cet attrait pour le baseball ?

Selon Francis Deroy, registraire de Baseball Chambly, l’amour de ce sport par la génération actuelle de parents est un facteur important.

« Nous encourageons nos enfants à pratiquer ce sport puisque nous étions de grands fans des Expos de Montréal. Le baseball était le jeu par excellence l’été. Nous, les parents, on jouait également dans notre jeunesse. Ce n’est pas tout le monde qui aime le soccer. »

Si l’on se fie aux chiffres, on pourrait voir jusqu’à 40 000 joueurs amateurs au Québec en 2020, puisque depuis 3 ans, de 2 500 à 3 000 jeunes s’ajoutent à cette liste. On est encore loin des 67 000 inscriptions obtenues au milieu des années 1990 au moment où le sport avait atteint son apogée.

Un bel exemple de croissance pour Baseball Chambly

En majorité, les joueurs de baseball reviennent jouer l’année suivante et cela fait en sorte que les catégories plus élevées peuvent représenter leur secteur.

« C’est une réaction en chaîne qui permet à nos équipes bantam et midget d’avoir des formations complètes. L’an dernier, nous avions seulement trois joueurs inscrits au niveau midget. Ils ont dû se joindre à une équipe de Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour le bantam, il a fallu se jumeler à Marieville en 2017. Cette année, on aura deux équipes bantam, de classe A et B, et une formation dans le midget. »

Le président de Baseball Chambly, Steve Valois, a travaillé fort pour développer les catégories Rallye-Cap et novice au cours des dernières années, selon M. Deroy. Ses efforts et ceux du conseil d’administration sont récompensés puisque ces jeunes-là sont passés au niveau atome, qui comptera cinq équipes cette saison.