Voyager à la retraite sans se ruiner? Oui, c’est possible!

Publié le 10 février 2017

Vous avez des projets de voyages pour votre retraite? Pour pouvoir passer du rêve à la réalité sans épuiser vos ressources, vous devez bien gérer votre budget. Voici quelques conseils qui vous permettront de découvrir le monde… sans casser votre tirelire!

Planifiez

Vous avez plus de temps libre… utilisez-le à bon escient! Organisez vous-même votre voyage, faites des recherches pour dénicher des aubaines et analysez toutes vos options afin de faire les meilleurs choix, notamment en ce qui concerne vos déplacements.

Voyagez hors-saison

C’est le moyen idéal d’économiser, car tout est alors moins cher. Assurez-vous seulement de bénéficier de températures agréables — et d’éviter la saison des ouragans, par exemple! — et de pouvoir visiter tous les attraits que vous considérez comme des incontournables. Si vous êtes prêt à partir à tout moment, les rabais de dernière minute peuvent aussi être une option intéressante. De plus, pensez à partir en milieu de semaine, car les vols coûtent plus cher la fin de semaine.

Optez pour un hébergement économique

Auberges de jeunesse (certaines proposent maintenant des chambres plutôt que des dortoirs), location d’appartements, échange de maisons… les possibilités sont nombreuses! Dans tous les cas, il est avantageux d’avoir accès à une cuisine, car cela permet de réduire considérablement les frais d’alimentation.

Un dernier conseil : ne négligez jamais votre assurance voyage, même si votre budget est serré. Mieux vaut couper ailleurs, car des ennuis de santé à l’étranger pourraient véritablement vous ruiner.