Petit guide des randonnées dans l'est des États-Unis

Une chronique voyage de Daniel Charbonneau

Publié le 13 octobre 2016

DCIM\100GOPRO

Les sentiers de randonnée dans l'est des États-Unis sont nombreux. Ma première incursion dans ce merveilleux monde est survenue il y a plus de 20 ans avec l'ascension du mont Big Slide. Une aventure qui est loin d'être terminée!

Le mont Big Slide, qui culmine à 1292 mètres, est situé dans l'État de New York plus exactement dans le parc des Adirondacks. Ce parc de six millions d'acres est le plus grand dans la partie continentale des États-Unis. Il représente l'équivalent approximatif du Vermont.

Un club sélect, le club des ADK 46, englobe tous les sommets de 4000 pieds et plus dans cet État.  Les ayant tous grimpés sur une longue période de 15 ans, j'ai décidé de m'attaquer à un autre club sélect: le 111 NE. Ce groupe englobe les sommets des États suivants: New York, New Hampshire,  Vermont et Maine.

Je suis rendu à 75 sommets et selon mes calculs il me resterait encore 6 à 7 ans avant d'avoir accompli la liste au complet. Je ne peux malheureusement consacrer tous mes week-ends à la randonnée dans ces régions. À titre d’exemple, le mont Washington dans le New Hampshire se trouve à 3h30 de Montréal.

Des paysages diversifiés

Ce qui peut paraître surprenant, c'est que des 75 sommets déjà grimpés,  aucun sentier ou sommet ne se ressemble.  La diversité du paysage est saisissante. Il y a de nombreux refuges dans ces régions où on peut dormir en dortoir. Spacieux et confortables, ils servent aussi de bons petits plats chauds.

Ma seule mésaventure s’est passée dans les Adirondacks sur le Santanoni Range qui incluent les monts Panther, Santanoni, Couchsachraga. Un soir glacial de décembre, la glace s'est fracassée sous mes pieds et j'ai sombré jusqu’au cou dans l’eau glaciale d’un immense bassin de castor.  Les deux heures de retour à la voiture éclairée seulement par ma lampe frontale ont été  mémorables.

À la recherche d'infos? Pour bien planifier sa randonnée, je vous conseille le site à Yvon  

Vous y retrouverez une multitude d’informations sur les sentiers, l’accès, le dénivelé,  le stationnement et des cartes topographiques. Depuis de nombreuses années, je planifie toutes mes sorties à l'aide de ce site Internet.

Voici la liste des plus hauts sommets par État

  • New York: Le Mont  Marcy - 1629 mètres (5344 pieds)
  • Vermont : Le Mont Mansfield – 1339 mètres  (4393 pieds)
  • New Hampshire: Le Mont Washington – 1916 mètres (6289 pieds)
  • Maine : Le Mont Baxter – 1580 mètres (5267 pieds)

Daniel Charbonneau a passé 20 ans à parcourir la planète. Après avoir fait quelques tours du monde, avoir visité plus de 70 pays sur les 5 continents, parcouru toute la Terre sainte, marché sur la Muraille, touché le Taj Mahal et Petra, flotté sur la Mer Morte, vu Angkor Vat, mangé une panoplie d’insectes, il a visité l’Iran, les Territoires Palestiniens, traversé des frontières à pied et à vélo, côtoyé la joie, la pauvreté et la mort dans un hôpital de Delhi. Et ce n’est pas fini…

http://www.conferencevoyage.ca

https://www.facebook.co/conferencevoyage.ca

DCIM\100GOPRO

DCIM\100GOPRO