Couple : des conseils pour bien gérer vos finances

Publié le 6 février 2017

Vous considérez l’épicerie et les vacances comme des dépenses communes… Assurez-vous que votre conjoint voit les choses du même œil!

En couple, l’argent est souvent un sujet délicat… Pourtant, la communication est essentielle, notamment en ce qui concerne le paiement des factures et les objectifs d’épargne. Prêt à en discuter? Voici quelques conseils à garder en tête pour bien gérer vos finances.

Ne misez pas tout sur un compte conjoint

Le compte conjoint est une bonne idée si vous souhaitez épargner à deux. Toutefois, conservez également un compte personnel. Lors d’un décès, par exemple, le compte conjoint est gelé pendant une certaine période de temps.

Rédigez un testament ou une convention d’union de fait

Si vous n’êtes pas marié, vous n’êtes pas soumis au patrimoine familial, ce qui peut causer bien des ennuis... Par exemple, si tous vos biens sont au nom de votre conjoint, vous n’aurez pas droit à votre part du patrimoine en cas de séparation. De même, si vous avez des enfants et que votre conjoint décède sans testament, ce sont eux qui hériteront de la maison, des biens et des avoirs.

Entendez-vous sur le partage des factures

Déterminez un mode de fonctionnement clair et aussi équitable que possible. Si vos salaires sont semblables, par exemple, vous pourriez envisager de payer les dépenses communes moitié-moitié. Par contre, si l’un de vous gagne beaucoup plus que l’autre, il pourrait être préférable de séparer les factures au prorata du revenu, ce qui vous permettrait d’avoir le même niveau de vie.

Un dernier conseil : il ne suffit pas de partager les dépenses communes… encore faut-il s’entendre sur ce qui est considéré comme tel! Loyer? Épicerie? Vacances? Encore une fois, la communication est la clé!