Un hommage bien senti à Paco de Lucia

Nouveauté musique


Publié le 4 février 2017

Paco de Lucia est considéré comme le meilleur guitariste de toute l'histoire du flamenco. Décédé il y a deux ans, ce virtuose de la guitare a influencé bien des artistes, dont Al Di Meola et Louis Winsberg. Ce dernier lui rend d'ailleurs hommage avec cet album que nous écoutons en boucle depuis sa sortie.

Étoiles: **** Gilles Lévesque

La réputation de Louis Winsberg n'est plus à faire. Après avoir expérimenté différents styles, ce Marseillais a développé une relation quasi amoureuse avec le flamenco, il y a une vingtaine d'années. D'abord seul, puis avec son propre groupe connu sous le nom de Jaleo.

Pour cet hommage bien senti, cette grande pointure de la guitare acoustique peut compter sur la complicité de Sabrina Romero (chant, danse, cajon), Alberta Garcia (chant, guitare), Cedric Baud (saz, guitare) et Stéphane Edouard (percussions). Il a aussi fait appel à une quinzaine d'invités, dont deux musiciens qui ont eu la chance de jouer avec Paco de Lucia.

For Paco est le troisième volet d'une trilogie dans lequel la guitare de Winsberg a un rôle plus central et plus acoustique qu'avant. On le sent en plein contrôle. L'ajout de tablas indiens et de percussions cubaines donne beaucoup de rythme à cette musique festive qui flirte habilement avec le jazz et l'improvisation. Comme Paco de Lucia le faisait si bien avant de mourir le 25 février 2014.

La prestation que Louis Winsberg nous offre en compagnie de son groupe relève du grand art. Ses amis gitans qui l'ont découvert et formé doivent être fiers de lui. Son jeu est exceptionnel. Un peu comme celui d'Al Di Meola. Les amateurs de guitare savent d'ailleurs que Di Meola a déjà formé un trio exceptionnel avec Paco de Lucia et John McLauglin, trio que l'auteur de cette chronique a eu la chance de voir dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal. Inoubliable.

Fiche technique

Louis Winsberg & Jaleo

Chansons: 11

Genre: flamenco

À télécharger: For Paco

Lisez plus de suggestions musique en cliquant ici