Pourquoi est-ce important de porter la bonne pointure de chaussures?

Publié le 11 février 2017

Porter la mauvaise taille de chaussures peut nuire à votre santé.

© Jack Hollingsworth

Saviez-vous que le fait d’être chaussé à la mauvaise pointure peut avoir des conséquences importantes sur votre santé? Voici donc quelques pistes de réflexion à méditer avant votre prochaine visite au magasin de chaussures…

Trop petit?

Lors de votre magasinage, rappelez-vous que ce sont les chaussures qui doivent s’adapter à vos pieds… et non l’inverse! Ces escarpins légèrement trop petits vous font une silhouette d’enfer, mais vous font souffrir à chaque pas? Laissez tomber : ils ne deviendront pas plus confortables avec le temps. En effet, des chaussures trop étroites mettent vos pieds — et vos nerfs! — à rude épreuve et frottent sur votre peau, créant ainsi de douloureuses ampoules…

Trop grand?

Vous avez enfin déniché le modèle de bottes qui complèterait à merveille votre look… mais votre pointure habituelle est en rupture de stock? Ne faites pas l’erreur d’acheter la paire disponible en pointure supérieure et d’y ajouter une semelle pour combler l’espace en trop. Chausser une botte trop grande, même munie d’une semelle épaisse, ne permettra pas de soutenir efficacement votre cheville et votre pied.

Les experts sont unanimes : porter des chaussures n’étant pas adaptées à votre physionomie vous expose à de la douleur, voire à des blessures aux pieds, aux jambes et au dos. Pour un choix sensé, faites mesurer vos pieds par un conseiller compétent et n’achetez que des modèles dans lesquels vous vous sentez à l’aise dès le premier essai.