Popdejam : des classiques québécois dépoussiérés par la relève

Nouveauté musique


Publié le 30 janvier 2017

Si vous regardez MusiquePlus de façon assidue, vous savez probablement qu'une série musicale connue sous le nom de Popdejam y a été diffusée à l'automne 2015. Cette même série est rediffusée sur les ondes de V Télé depuis le 22 janvier dernier.

Étoiles: *** et demie Gilles Lévesque

Simone Records, en collaboration avec Parce Que Films, a eu la bonne idée de nous proposer une compilation des pièces marquantes de cette série. L'album en question est disponible depuis une semaine.

Cette série a la particularité de mettre en vedette des artistes de la relève qui réinventent ou donnent de nouvelles couleurs à des pièces québécoises connues du grand public.

La transformation est intéressante, voire surprenante. Nous sommes tombés sous le charme de ces nouvelles interprétations dès la première écoute des huit pièces d'une trop courte durée de 33 minutes.

Malgré sa voix fragile, Stéphanie Lapointe s'attaque d'entrée de jeu à Animal, de France D'Amour. Suit une interprétation fort réussie de Philippe B avec la pièce Sur la route, de Pierre Flynn. Ça se poursuit avec un vieux succès de Martine St-Clair, Ce soir l'amour est dans tes yeux, que nous livre un jeune chanteur connu sous le nom de Geoffroy.

De son côté, Claude Bégin dépoussière à sa façon la pièce Les Chinois, de Mitsou. On peut penser que Laurence Jalbert a pour sa part apprécié l'interprétation d'Antoine Corriveau pour ce grand succès qu'elle a écrit il y a plusieurs années et qui a pour titre Corridor.

Les fans de Luc De Larochellière devraient aussi aimer la version de Si fragile livrée par Karim Ouellet. Suivent dans l'ordre Le chat du café des artistes, une pièce de Jean-Pierre Ferland interprétée par Philippe Brach, et Repartir à zéro, de Joe Bocan. Celle-ci met en vedette Peter Henry Phillips.

Voilà certes un album susceptible de vous plaire si vous vous intéressez à la relève. À en juger par les versions proposées, on peut vous dire qu'elle se porte plutôt bien.

Fiche technique

Popdejam

Chansons: 8

Genre: pop, rock

À télécharger: Animal