Comment prévenir les blessures musculaires?

Publié le 3 février 2017

Pensez à vous étirer régulièrement afin de conserver l’élasticité de vos muscles — un muscle souple est moins susceptible de se blesser qu’un muscle raide.

© Stockbyte

Pour prévenir les blessures musculaires, vous devez d’abord et avant tout choisir un programme d’entraînement adapté à votre condition physique. Il est également important d’adopter la bonne technique pour chaque exercice (utilisez vos jambes pour lever des charges, par exemple) et d’être bien équipé (une bonne paire d’espadrilles est essentielle pour courir en toute sécurité).

L’échauffement aussi est primordial, car il permet au corps de s’adapter à l’effort : ne le négligez jamais sous prétexte que vous n’avez que peu de temps pour vous entraîner. Pensez également à vous étirer régulièrement afin de conserver l’élasticité de vos muscles — un muscle souple est moins susceptible de se blesser qu’un muscle raide.

Enfin, alimentez-vous correctement, hydratez-vous avant, pendant et après l’entraînement, et assurez-vous de dormir suffisamment — fatigue et manque de concentration occasionnent souvent des blessures. Surtout, soyez à l’écoute de votre corps : évitez d’étirer un muscle endolori, arrêtez-vous si vous avez des crampes, etc.

Si vous vous blessez, soyez certain d’être guéri avant de reprendre l’entraînement. Pour obtenir plus de conseils, renseignez-vous auprès du personnel de notre gym.