4 critères essentiels pour choisir un entrepreneur général

Une chronique de Soumission Rénovation

Publié le 19 janvier 2017

Lorsqu'on pense au domaine de la rénovation, un lieu commun revient souvent et c'est celui qui veut qu'il soit difficile de trouver un bon entrepreneur. On entend de nombreuses histoires d'horreur où les clients se font flouer ou subissent des dommages causés par des réparations fautives.

Pourtant, la grande majorité des entrepreneurs sont honnêtes et compétents. Il suffit de passer à travers quelques étapes pour se retrouver avec une sélection d'entrepreneurs qui passent tous les critères de sélection, réduisant ainsi les chances de mal tomber. Voici 4 des critères les plus importants pour s'assurer de rencontrer des professionnels de la rénovation qui sont honnêtes et qui vous offriront du bon travail :

1- Les références en personne et sur Internet

Est-ce que vous avez des proches qui ont été satisfaits du travail d'une entreprise en rénovation ? Demandez-leur d'avoir les informations pour entrer en contact avec ces personnes. Si vous ne parvenez pas à obtenir de références avec un lien au premier degré, allez vers les recherches sur Internet. Bien sûr, les avis publiés sur le Web ne sont pas tous fiables. Il arrive que l'entrepreneur lui-même ou ses proches soient derrière les bons commentaires. Par contre, au-delà des avis dithyrambiques, il est possible de se faire une tête si on voit qu'il y a de la nuance dans les propos énoncés.

2-  Le passé judiciaire et le dossier à l'OPC

Au Québec, nous avons la chance de pouvoir consulter les sites de la Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) et de l'Office de la protection du consommateur (OPC) afin de voir si l'entreprise a déjà eu des problèmes d'ordre légal. Tous les jugements des tribunaux provinciaux sont publiés sur le site de la SOQUIJ. Pour ce qui est de l'OPC, il est possible de voir si l'organisme gouvernemental a dû intervenir auprès de l'entreprise (avis d'infraction, mises en demeure, perte de permis, etc.).

3- La vérification des licences

Il existe aussi deux autres ressources intéressantes disponibles en quelques clics, soit le site de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et celui du Registraire des entreprises du Québec. Avant de confier votre projet de rénovation à un entrepreneur, demandez-lui de vous fournir son numéro de licence RBQ ainsi que son numéro d'entreprise. Vous pourrez alors vérifier par vous-même que son entreprise de rénovation possède des licences valides qui couvrent les aspects de la rénovation touchant à votre type de projet (exemple : si sa licence lui donne le droit de faire des travaux de plomberie ou des rénovations qui touchent à la charpente).

Un entrepreneur qui possède une licence RBQ est couvert par un cautionnement qui sert à protéger le consommateur en cas de problèmes. Si vous faites affaire avec un entrepreneur spécialisé, ce dernier a droit à 20 000$ de couverture alors que pour un entrepreneur général, le montant s'élève à 40 000$.

 

Dans la même optique, demandez à avoir des preuves comme quoi votre entrepreneur souscrit à une assurance responsabilité civile d'au moins 1 million $. C'est une protection supplémentaire, en plus de contribuer à votre mise en confiance en tant que client.

4- La rencontre en personne

Même si on peut trouver beaucoup d'information pertinente via Internet pour se rassurer par rapport à la réputation d'un entrepreneur, rien ne remplace une rencontre en personne. C'est là que vous pourrez entamer un rapport humain avec l'entrepreneur ou avec un des employés de l'entreprise de rénovation. De plus, ne prenez pas seulement en compte votre impression par rapport à la personnalité de celui ou celle avec qui vous faites la rencontre. Regardez aussi la version papier de la soumission qui vous est remise. Une bonne soumission doit contenir toutes les informations pertinentes ainsi qu'une description précise du prix et de tout ce qui est inclus dans ce montant. Assurez-vous que l'entrepreneur ait calculé les taxes, pour voir si ce dernier va déclarer la vente.

Voilà donc 4 astuces à suivre dans le processus de sélection d'un entrepreneur en rénovation. Vous pouvez aussi confier la tâche à des entreprises de référencement d'entrepreneurs qui prennent soin de faire les vérifications pour vous, ce qui vous permet de sauver du temps.

Soumission Rénovation