Votre chien a une haleine malodorante? Soulevez ses babines!

Publié le 13 avril 2016

Le brossage des dents de votre animal de compagnie est une excellente façon de prévenir les problèmes buccodentaires.

Si votre chat ou votre chien a l’haleine malodorante, si vous remarquez des saignements dans sa bouche ou s’il perd des dents, il est fort probable que votre animal souffre d’une maladie parodontale. Ce problème ne doit pas être pris à la légère : contactez un vétérinaire sans tarder!

Le brossage des dents est sans doute la meilleure façon de prévenir les problèmes buccodentaires. Cette action est simple, mais il est possible que vous ne sachiez pas comment bien le faire. Bien que votre vétérinaire puisse vous montrer la bonne méthode, voici quelques trucs de base pour vous aider.

Tout d’abord, il est conseillé de s’approcher de l’animal de côté et non de face, pour éviter qu’il ne perçoive un affrontement. Si vous avez un grand chien, agenouillez-vous par terre à côté de lui; si vous possédez un petit chien ou un chat, installez-le sur vos genoux, en coinçant l’arrière-train entre vous et une table, ou une chaise.

Soulevez avec douceur les lèvres de devant sur un seul côté, pour dévoiler les canines et les incisives. Brossez-les lentement et doucement pendant quelques secondes et arrêtez. Laissez l’animal lécher le dentifrice s’il le désire et félicitez-le avec insistance. Si vous répétez cette routine à la même heure les jours suivants, l’animal acceptera et appréciera l’opération.

Une fois cette routine acceptée, poursuivez avec l’autre côté de la gueule — intégrez progressivement chacune des autres dents. Rappelez-vous qu’il est important que cette expérience soit agréable, tant pour l’animal que pour son propriétaire!

En plus du brossage régulier des dents, le détartrage en clinique vétérinaire reste un excellent moyen de prévenir les maladies parodontales chez votre animal de compagnie.