Adopter une tortue, est-ce une bonne idée?

Publié le 30 octobre 2016

La tortue à oreilles rouges est l’une des espèces de tortues aquatiques les plus vendues sur le marché.

L’une des espèces de tortues aquatiques les plus vendues sur le marché est la tortue à oreilles rouges. Dans les animaleries, cette petite créature de 3 à 4 cm, généralement installée au cœur d’un décor enchanteur, attire les amateurs qui veulent un animal peu exigeant. Vous souhaitez adopter une tortue? Un conseil : pensez-y bien. À maturité, votre reptile pourra mesurer tout près de 30 cm et il est possible qu’il partage votre vie durant 30 à 40 ans…

Une tortue à oreilles rouges doit avoir à sa disposition un espace de vie qui reproduit l’environnement d’une plage. Dans un vivarium, prévoyez un volume d’eau adapté à la taille de la tortue, une rampe d’accès pour lui permettre de sortir de l’eau ainsi qu’un endroit sec où elle pourra se reposer.

Pour éviter la mort de l’animal, la température de l’eau et de l’espace sablonneux doit être maintenue entre 23 °C et 27 °C, de jour comme de nuit. Vous devrez nourrir votre tortue tous les deux jours. Une alimentation composée de moulée à truites, de légumes à feuillage vert et de légumes orangés est suffisante. Comme tous les animaux, il faudra prévoir les visites annuelles chez le vétérinaire.

Lors de l’achat, recherchez une tortue d’élevage — il faut éviter à tout prix celles provenant de la nature — à la carapace ferme qui ne sera pas tentée de mordre ou de se sauver. Si vous la manipulez souvent avec délicatesse, votre tortue apprendra à vous reconnaître et elle appréciera vos caresses.