8 trucs pour réduire facilement ses dépenses

Par Publisac.ca

Publié le 31 janvier 2017

Si vous payez vos dépenses en argent comptant, vous sauvez sur les frais supplémentaires de transactions ou des frais de services ATM.

Il est plus simple de réduire ses dépenses que d’augmenter son revenu. Mis à part gagner à la loterie, augmenter considérablement son revenu sans trop d’effort peut être difficile. Je ne dis pas ici que réduire ses dépenses sera sans effort, mais le processus en vaut la chandelle. Voici 10 moyens pour réduire vos dépenses.

Un bon point de départ serait de vous poser ces 8 questions lorsque vous faites un achat. Par la suite :

 1. Faites le relevé de toutes vos dépenses

Personnellement, j’ai une pochette avec plusieurs onglets avec lesquels je classe toutes mes factures au courant du mois. Ensuite, je calcule par catégorie et valide que j’ai bien respecté mon budget.

2. Créez-vous un budget

Vous pouvez essayer le truc de l’enveloppe. En plus, si vous payez vos dépenses en argent comptant, vous sauvez sur les frais supplémentaires de transactions ou des frais de services ATM.

 3. Optez pour les marques maison à l’épicerie

La plupart du temps, les produits sont faits au même endroit!

 4. On coupe les cafés ou les lunchs au restaurant

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais un 2 $ pour un café par-ci ou par-là, c’est assez pour cumuler 80 $ par mois sans compter les restaurants où les repas sont facilement 10 $ et plus sans compter le pourboire.

 5. Magasinez dans les boutiques de seconde main

Vous verrez, vous pourrez sans doute faire de jolies trouvailles en plus d’y laisser les vêtements que vous ne portez plus. Souvent vous obtiendrez des crédits pour magasiner dans la boutique.

 6. Faites du troc!

Vous avez des articles dont vous n’utilisez plus à la maison? Échangez-les contre d’autres produits dans les frippries ou sur des sites comme Kijiji.

 7. Revoyez vos factures : télévision, téléphone, assurances et autres services

Faites le bilan de votre utilisation de télévision. Avez-vous besoin de toutes ces chaines? Y-a-t-il un fournisseur qui offre une meilleure option sur le marché? Magasiner vos forfaits et appeler le centre de rétention de votre fournisseur. Ne voulant pas vous perdre comme client, l’entreprise offrira sans doute quelques économies.

 8. Buvez plus d’eau

Sauvez en prenant de l’eau lorsque vous mangez à l’extérieur. Selon ce que vous avez l’habitude de consommer, vous épargnerez quelques dollars ici et là. Faites la même chose à la maison. Les boissons gazeuses seront pour les occasions spéciales. En plus d’être bon pour votre portefeuille, cette tactique est bonne pour votre santé.

 9. Changez votre regard face à l’argent

Regardez ce que vous avez plutôt que ce que vous n’avez pas. Une énergie plus positive vous aidera à garder le focus!

 10. Sauvez sur l’énergie

En hiver, optez pour ces astuces pour réduire la facture de chauffage. En été, profitez-en pour fermer les lumières, il fait clair plus longtemps! De plus, il est possible de brancher tous vos appareils sur des barres d’alimentation que vous pouvez fermer quand vous n’utilisez pas les appareils. Même si vous sauverez que quelques sous, en fin de compte ce sera une grande économie.

 La meilleure astuce est d’en parler à sa famille et amis. Ils vous encourageront et sans doute que vous les inspirerez à faire de même. De plus, retrouvez 7 moyens pour économiser au quotidien.

Quels sont vos trucs à vous?