La nouvelle tendance : des repas prêts à être cuisinés

La chronique de Lili Marchand

Publié le 9 août 2016

J’aime économiser et que ma famille mange bien, mais je suis souvent à court de temps et d'idées. Les repas prêts à être cuisinés sont très tendance actuellement. Oui vous avez bien lu.

Le principe est simple: vous devez visiter le site Web du fournisseur afin de commander vos repas en fonction du nombre de convives. Vous recevrez ensuite vos repas via courrier à moins d'aller les chercher en personne. La beauté de ce système: vous n’avez pas à vous creuser la tête à savoir si vous avez tous les ingrédients, ils sont dans la boîte!  Certaines portions sont tellement généreuses que vous pouvez en faire votre lunch du lendemain au bureau.

Les repas sont supervisés par des nutritionnistes et les produits sont frais. Nul besoin de surgeler, vous avez les repas dans l’ordre pour éviter les pertes, ce qui est un gros avantage. Et il ne s'agit pas de TV Dinner !

J’avoue que cette formule peut même être intéressante lorsqu'on reçoit des amis. Il n’y a pas d’obligation à acheter chaque semaine.  Vous n’avez qu’à commander directement en ligne selon vos besoins.

Des exemples

évoilà5 : ils ont pour le moment deux boutiques. Une à Vaudreuil-Dorion et une autre à Rosemère. Vous avez quatre à cinq portions pour cinq repas ce qui revient entre 5$ et 6,25$ par personne.  Ils s’assurent également d’avoir des menus diversifiés et différents (contrairement à chez moi, j’avoue). Des exemples : poisson sur un lit de salade chaude, poulet au miel et basilic, médaillons de porc à la coréenne, etc.

COOK IT : ils font la livraison à l’endroit désiré.  C’est livré dans des contenants qui restent au froid.  Repas à partir de 8,75$ par personne.  Pour avoir la livraison gratuite, vous devez avoir une facture de 45$ et plus.  Exemple de repas : club sandwich de prosciutto, aiglefin méditéranéen, salade fattouche, spaghetti et boulettes de viande.

Miss Fresh : à partir de 8,49$ par portion.  Les prix incluent la livraison.  Vous entrez votre code postal pour savoir si votre ville est incluse dans la liste de livraison.  Vous vous abonnez, mais vous pouvez annuler ou sauter des repas selon le cas. Exemples de repas : côtes levées BBQ, poulet farci au fromage et nappé de fraises au balsamique, morue grillée avec bok choy, salade de canard et de fenouil.

Kuisto : à partir de 6,35$ par personne pour la région de Montréal et à partir de 6,62$ pour ailleurs au Québec.  Vous avez un abonnement que vous pouvez suspendre selon les repas ou annuler en tout temps.  Exemples de repas : croquettes à la ricotta et aux courgettes, bibimbap au bœuf Angus, fish and chips d’aiglefin durable.

C’est bien évidemment plus dispendieux que de faire tout soi-même. Il faut toutefois avoir en tête que commander au restaurant, ça revient pas mal plus cher. Je crois qu'il faut être honnête avec soi-même et analyser nos dépenses au restaurant et les jours où on a tendance à utiliser cette option. Cela peut nous donner une bonne idée de notre consommation et du budget qu'on alloue déjà à ce type de dépenses.

Avec la rentrée qui arrive, nous allons devoir faire un retour à la routine. Pas toujours évident dans nos vies bien remplies. Cette option nous permet de faire un budget et d'éviter les pertes dans le frigo.

Lisez plus de chroniques de Lili Marchand en cliquant ici

Lili Marchand