Économiser sur les vêtements de la rentrée

La chronique de Lili Marchand

Publié le 16 août 2016

Qui dit rentrée dit retour à la routine.

La rentrée… Un mot qui déprime et qui suscite l'enthousiasme en même temps. Le retour à la routine demande un peu de structure, mais aussi une tonne de dépenses. Une fois les sacs d’école remplis, il faut habiller la marmaille. En plus, il y a différents aspects à considérer : l’âge des enfants, la pression sociale ainsi que l'aspect environnemental puisque nous sommes de plus en plus conscients de notre empreinte écologique.

Acheter usagé

On peut trouver dans les friperies de petits trésors à des prix souvent dérisoires. Il en existe aux quatre coins du Québec. Et ce n’est pas juste pour les enfants !  Mais bon on va commencer par eux…    Souvent c’est presque neuf.  On a juste à laver les vêtements et on économise gros !  Voici quelques bonnes adresses ainsi que des recommandations de mon entourage.

La Saint-Vincent-de-Paul : Un classique, on trouve de très belles choses.  Un peu partout au Québec.

La Friperie Pirouette : À Saint-Lambert

Divine Friperie : À Ville Mercier

Village des Valeurs : Je n’ai jamais trouvé personnellement, mais plusieurs de mes membres adorent.

La Mosaïque : Avenue de l’Église, LeMoyne

Le Partage : Rue Saint-Henri à La Prairie ou rue Saint-Pierre à Saint-Constant.

Je vous invite à aller faire un tour dans les friperies de votre coin de pays, vous serez surpris de voir toutes les belles choses que l’on peut trouver.

Acheter neuf

C’est le temps des spéciaux.  En fait on est inondé ! J’aime magasiner en ligne pour les enfants. C’est rapide, je sais ce que je veux et mes filles peuvent magasiner avec moi.  Et on n’a pas de surprise à la caisse.  Bien évidemment, il est important de considérer le moment de la livraison : si on commande au mois d’août, il faut s’assurer de recevoir les articles à temps. Privilégiez donc les magasins au Québec et au Canada.

Je ne me cache pas j’adore les sites de cashback. On achète en ligne et on a un retour en argent sur nos achats.  Mon préféré est Amikash c’est québécois et c’est en français. Ils ont plusieurs lignes dont Souris Mini qui sont en solde en ce moment et en plus vous recevez un 6% de retour en argent dans votre compte! Il y a aussi Hatley qui offre d'alléchants rabais et un 9% de retour en argent.

Pour les chaussures c’est moins facile, je l'avoue.  Pour les chaussures de course, Walmart est souvent ma place.  Pas cher et ils passent une saison avant de grandir alors…

Voici donc mes p’tits trucs pour économiser.  Je crois aussi que c’est le temps de parler de budget avec les enfants. Il faut les sensibiliser, leur expliquer qu'on travaille fort pour gagner de l'argent.

 J’avais même expliqué à mes filles le temps que ça me prenait pour accumuler l’argent que je dépensais pour les vêtements ou les articles scolaires. Je sais que ça prend du temps et qu’ils ne comprennent pas toujours, mais ouvrir la discussion est à mon avis une belle façon de les éduquer. Parce que ça on ne l’apprend pas malheureusement pas à l’école…

Lisez plus de chroniques de Lili Marchand en cliquant ici

Lili Marchand